Comment installer Ansible sur Debian 10

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Ansible sur Debian 10. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Ansible est un moteur d’automatisation informatique radicalement simple qui simplifie le cloud computing, la gestion de configuration, la configuration de programme, l’orchestration intra-service, et plusieurs autres besoins informatiques. Ansible utilise un langage très simple (YAML, sous la forme d’Ansible Playbooks) qui vous permet d’épeler vos tâches d’automatisation d’une manière qui signifie un anglais simple. En utilisant Ansible, vous pouvez contrôler plusieurs hôtes ou appareils simultanément à l’aide d’une seule commande. Vous n’avez pas besoin d’installer le client dans l’appareil ou sur chaque serveur.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape d’Ansible sur une Debian 10 (Buster).

Installer Ansible sur Debian 10 Buster

Étape 1. Avant d’exécuter le didacticiel ci-dessous, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo apt update

Étape 2. Installation d’Ansible sur Debian 10.

Les packages Ansible sont disponibles dans les référentiels Debian 10 par défaut, exécutez les commandes suivantes à partir de la ligne de commande pour installer Ansible :

sudo apt install ansible

Maintenant, exécutez la commande suivante pour vérifier si Ansible fonctionne correctement :

ansible --version

Étape 3. Gérez les serveurs Linux à l’aide d’Ansible.

Tout d’abord, nous générons les clés ssh à partir du serveur Ansible et partageons les clés entre les hôtes Ansible :

$ sudo -i
# ssh-keygen
# ssh-copy-id [email protected]
# ssh-copy-id [email protected]

Une fois Ansible installé, /etc/hosts le fichier est créé automatiquement, dans ce fichier on peut citer les hôtes ansible ou ses clients. Nous pouvons également créer notre propre fichier d’inventaire d’hôte Ansible dans notre répertoire personnel :

$ nano $HOME/hosts
[Web]
192.168.77.20
[DB]
192.168.77.21

Testez et utilisez les modules Ansible par défaut :

sudo ansible -i ~/hosts -m ping all
sudo ansible -i ~/hosts -m ping Web
sudo ansible -i ~/hosts -m ping DB

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Ansible. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version d’Ansible sur le système Debian. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel d’Ansible.