Comment installer Python 3.9 sur Linux Mint 20

Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer Python 3.9 sur Linux Mint 20. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Python est un langage de programmation de haut niveau très puissant qui a été largement adopté dans le développement d’applications modernes. Les programmes Python sont remarquablement faciles à écrire par rapport à d’autres langages de programmation. Les référentiels par défaut de Linux Mint 10 sont fournis avec Python 3.7. Récemment, Python 3.9 est sorti, introduisant de nombreuses mises à jour.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de Python 3.9 sur un Linux Mint 20 (Ulyana).

Installer Python 3.9 sur Linux Mint 20 Ulyana

Étape 1. Avant d’exécuter le didacticiel ci-dessous, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo apt update
sudo apt install wget build-essential software-properties-common

Étape 2. Installation de Python 3.9 sur Linux Mint 20.

Les derniers packages de Python pour Linux Mint sont disponibles dans deadsnakes Référentiel PPA. Maintenant, nous ajoutons le référentiel à notre système en exécutant les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:deadsnakes/ppa

Une fois le référentiel ajouté, lancez l’installation de Python 3.9 sur Linux Mint :

sudo apt update 
sudo apt install python3.9

À cette étape, vous avez installé avec succès Python 3.9 sur Linux Mint 20. Nous confirmons maintenant la version Python à l’aide de la commande suivante ci-dessous :

$ python3 -V
Python 3.9.0+

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Python. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de Python 3.9 sur le système Linux Mint. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Python.