Comment installer le langage de programmation Swift sur Ubuntu 20.04 LTS

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Swift Programming Language sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Swift est un langage de programmation open source moderne et performant. Il est principalement utilisé pour le développement d’applications iOS, mais vous pouvez l’utiliser pour la programmation de systèmes, les services cloud et la conception d’autres applications. Il a été développé par Apple et publié en 2014. Swift a été conçu pour remplacer l’ancien langage Objective-C.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du langage de programmation Swift sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.

Installer le langage de programmation Swift sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa

Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal.

sudo apt update
sudo apt upgrade

Étape 2. Installation des dépendances requises.

Nous devons installer certaines dépendances nécessaires pour exécuter Swift sur le système Ubuntu :

sudo apt install clang libicu-dev libpython2.7-dev libtinfo5 libncurses5 libpython2.7 libz3-dev

Étape 3. Installation du langage de programmation Swift sur Ubuntu 20.04.

Maintenant, nous téléchargeons le Installateur rapide depuis le site officiel :

wget https://swift.org/builds/swift-5.3.3-release/ubuntu2004/swift-5.3.3-RELEASE/swift-5.3.3-RELEASE-ubuntu20.04.tar.gz

Ensuite, extrayez le fichier téléchargé et configurez le binaire swift sur la variable d’environnement PATH du système :

tar xzf swift-5.3.3-RELEASE-ubuntu20.04.tar.gz
sudo mv swift-5.3.3-RELEASE-ubuntu20.04 /usr/share/swift
echo "export PATH=/usr/share/swift/usr/bin:$PATH" >> ~/.bashrc
source ~/.bashrc

Swift est maintenant installé. Vérifions que cela fonctionne en utilisant les éléments suivants :

$ swift --version
Swift version 5.3.3 (swift-5.3.3-RELEASE)
Target: x86_64-Ubuntu-linux-gnu

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Swift. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer Swift Programming Language sur le système Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa). Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Swift.