Comment installer PyCharm sur Manjaro 20

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer PyCharm sur Manjaro 20. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, PyCharm est un IDE intelligent et complet pour Python développé par JetBrains. Il prend également en charge Javascript, Typescript et CSS, etc. Vous pouvez également étendre les fonctionnalités de PyCharm en utilisant des plugins. En utilisant les plugins PyCharm, vous pouvez également prendre en charge des frameworks tels que Django, Flask. Nous pouvons également utiliser PyCharm pour d’autres langages de programmation tels que HTML, SQL, Javascript, CSS, etc. PyCharm est disponible en trois éditions : Professional, Community et Edu. Les éditions Community et Edu sont des projets open source et elles sont gratuites, mais elles ont moins de fonctionnalités. PyCharm Edu propose des cours et vous aide à apprendre à programmer avec Python. L’édition professionnelle est commerciale et fournit un ensemble exceptionnel d’outils et de fonctionnalités.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer pas à pas l’installation du PyCharm CE sur un Manjaro 20 (Nibia).

Installer PyCharm sur Manjaro 20 Nibia

Étape 1. Avant d’exécuter le didacticiel ci-dessous, assurez-vous que notre système est à jour :

sudo pacman -Syu

Étape 2. Activez snapd sur le système Manjaro.

Exécutez maintenant la commande suivante ci-dessous pour installer les packages Snap :

sudo pacman -S snapd
sudo systemctl enable --now snapd.socket
sudo ln -s /var/lib/snapd/snap /snap

Étape 3. Installation de PyCharm sur Manjaro 20.

Pour installer PyCharm CE, utilisez simplement la commande suivante :

sudo snap install pycharm-community --classic

Étape 4. Accéder à PyCharm sur Manjaro.

Une fois PyCharm installé avec succès sur votre système Manjaro, vous pouvez maintenant accéder au menu Application et y rechercher PyCharm. Vous devriez voir l’icône PyCharm Code comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous :

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé PyCharm. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer la dernière version de PyCharm sur le système Manjaro. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de PyCharm.