Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer NoMachine sur CentOS 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, NoMachine est un outil de bureau à distance multiplateforme, le plus rapide et de la plus haute qualité qui vous permet d’accéder au bureau de n’importe quel autre machine avec NoMachine installé.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du bureau à distance NoMachine sur un CentOS 8.
Installer NoMachine sur CentOS 8
Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.
sudo dnf update
Étape 2. Installation de NoMachine sur CentOS 8.
NoMachine n’est pas disponible sur les référentiels CentOS 8 par défaut. Maintenant, nous téléchargeons Installateur binaire RPM depuis le site officiel :
wget https://download.nomachine.com/download/7.3/Linux/nomachine_7.3.2_1_x86_64.rpm
Une fois le binaire RPM téléchargé, exécutez la commande suivante pour l’installer :
sudo dnf install nomachine_7.3.2_1_x86_64.rpm
Étape 3. Configurez le pare-feu.
Vous savez que NoMachine fonctionne sur le port 4000, nous devons donc autoriser la connexion sur ce port en l’ajoutant au pare-feu :
sudo firewall-cmd --add-port=4000/tcp --add-port=4011-4999/udp --permanent sudo firewall-cmd --reload
Étape 4. Accéder à NoMachine sur CentOS.
Une fois l’installation réussie, vous pouvez le lancer à partir de l’onglet activités dans le coin supérieur gauche. Vous devriez voir NoMachine et le gestionnaire de service NoMachine.
Le gestionnaire de service NoMachine est une petite application qui vous donne accès aux outils de gestion du serveur NoMachine et à l’interface utilisateur et vous avertit lorsque quelqu’un demande à se connecter.
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé NoMachine. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer le bureau à distance NoMachine sur votre système CentOS 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de NoMachine.