Comment installer Dig sur CentOS 8

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Dig sur CentOS 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Dig (Domain Information Groper) est pratique pour effectuer une recherche DNS et enquêter sur les problèmes liés au DNS, directement depuis le terminal. . Mais pour une raison quelconque, il n’existe pas sur la dernière version de CentOS ou RHEL.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de Dig sur un CentOS 8.

Installer Dig sur CentOS 8

Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.

sudo dnf update
sudo dnf install epel-release

Étape 2. Installation de Dig sur CentOS 8.

Exécutons maintenant la commande suivante pour installer dig sur le système CentOS :

sudo dnf install bind-utils

Pour vérifier que vous avez correctement installé dig, demandez au système d’afficher la version de dig sur le système :

dig -v

Pas seulement dig mais bind-utils installe également d’autres utilitaires essentiels tels que nslookup, host, nsupdate, etc.

Étape 3. Exemples de base d’utilisation de la commande Dig.

  • Pour vérifier l’enregistrement DNS d’un domaine spécifique, exécutez la commande :
dig idroot.us
  • Vous pouvez utiliser le dig commande pour trouver les enregistrements MX (Mail Exchange) du domaine :
dig idroot.us MX +short
  • Utilisez l’utilitaire pour afficher l’enregistrement SOA (Start of Authority) détaillé :
dig idroot.us SOA

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Dig. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer le Dig sur votre système CentOS 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Dig.