Comment installer Ruby on Rails sur Debian 10

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Ruby on Rails sur Debian 10. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Ruby on Rails (RoR) est un framework d’application Web basé sur le langage de programmation Ruby. Il s’agit d’un framework MVC (Model-View-Controller) côté serveur qui fournit des structures par défaut pour une base de données, un service Internet et des sites. Il vous permet d’utiliser Ruby en combinaison avec HTML, CSS et des langages de programmation similaires.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de Ruby on Rails sur une Debian 10 (Buster).

Installer Ruby on Rails sur Debian 10 Buster

Étape 1. Avant d’exécuter le didacticiel ci-dessous, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo apt update
sudo apt install gnupg2

Étape 2. Installation des dépendances.

Maintenant, nous installons toutes les dépendances à l’aide de la commande suivante ci-dessous :

sudo apt install curl nodejs dirmngr gnupg2 build-essential libssl-dev git-core zlib1g-dev libreadline-dev libyaml-dev libsqlite3-dev sqlite3 libxml2-dev software-properties-common libxslt1-dev libcurl4-openssl-dev libffi-dev

Étape 3. Installation du fil.

Ajoutez maintenant le référentiel Yarn pour installer le gestionnaire de packages Yarn :

curl -sS https://dl.yarnpkg.com/debian/pubkey.gpg | apt-key add -
echo "deb https://dl.yarnpkg.com/debian/ stable main" | tee /etc/apt/sources.list.d/yarn.list

Une fois cela fait, installez Yarn en utilisant la commande ci-dessous :

sudo apt update
sudo apt install yarn

Étape 4. Installation de Ruby à l’aide de rbenv.

Le rbenv vous permet d’installer et de gérer facilement les versions de Ruby, et c’est plus simple que RVM. Tout d’abord, téléchargez le rbenv depuis le référentiel Git à l’aide de la commande suivante :

git clone https://github.com/rbenv/rbenv.git ~/.rbenv
echo 'export PATH="$HOME/.rbenv/bin:$PATH"' >> ~/.bashrc
echo 'eval "$(rbenv init -)"' >> ~/.bashrc
exec $SHELL

git clone https://github.com/rbenv/ruby-build.git ~/.rbenv/plugins/ruby-build
echo 'export PATH="$HOME/.rbenv/plugins/ruby-build/bin:$PATH"' >> ~/.bashrc
exec $SHELL

Ensuite, installez Ruby version 2.7.0 à l’aide de la commande suivante :

rbenv install 2.7.0

Ensuite, définissez la version 2.7.0 de Ruby pour tous les utilisateurs avec la commande suivante :

rbenv global 2.7.0

Vérifiez la version Ruby :

ruby -v

Ensuite, installez le bundler avec la commande suivante :

gem install bundler

Étape 5. Installation de Ruby on Rails sur Debian 10.

À ce stade, Ruby est installé sur votre système. Maintenant, exécutez la commande ci-dessous pour installer la dernière version de Rails :

gem install rails

Vérifiez la version Rails :

rails -v

Étape 6. Créez une application de test.

Vous êtes maintenant prêt à démarrer votre premier projet Ruby on Rails. Créez une nouvelle application Ruby on Rails dans votre répertoire personnel :

cd ~
rails new idrootApps

Cela ne devrait pas prendre plus d’une minute. Une fois votre nouvelle application Ruby on Rails créée, vous pouvez commencer à développer l’application. Il y a nouveaux guides pour Rails cela vous aidera à comprendre comment toutes les pièces s’emboîtent.

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Ruby on Rails. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de Ruby on Rails sur le système Debian. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Ruby on Rails.