Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer phpMyAdmin sur AlmaLinux 8. Pour ceux qui ne le savaient pas, PhpMyAdmin est une application web PHP qui permet de gérer une base de données MariaDB/MySQL à partir d’une interface graphique intuitive. Il fournit une interface Web conviviale pour accéder et gérer vos bases de données. Pour faciliter l’utilisation à un large éventail de personnes, phpMyAdmin est traduit en 72 langues et prend en charge les langues LTR et RTL.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de phpMyAdmin sur un AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Rocky Linux.
Installer phpMyAdmin sur AlmaLinux 8
Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.
sudo dnf update
Étape 2. Activez le référentiel EPEL et REMI,
Exécutons maintenant la commande suivante pour ajouter les référentiels EPEL et Remi à votre système :
sudo dnf install https://dl.fedoraproject.org/pub/epel/epel-release-latest-8.noarch.rpm sudo dnf install https://rpms.remirepo.net/enterprise/remi-release-8.rpm
Étape 3. Installation de PHP-Fedora-Chargeur automatique.
L’une des conditions requises pour installer phpMyAdmin est d’installer le package PHP-fedora-autoloader. Maintenant, nous l’installons à l’aide de la commande suivante ci-dessous :
sudo dnf install https://rpms.remirepo.net/enterprise/8/remi/x86_64/php-fedora-autoloader-1.0.0-5.el8.remi.noarch.rpm
Étape 4. Installation de la pile LAMP.
Si vous n’avez pas déjà installé de pile LAMP sur votre serveur, vous pouvez suivre notre guide ici.
Étape 5. Installation de phpMyAdmin sur AlmaLinux 8.
Exécutons maintenant la commande suivante pour installer PHPMyAdmin :
sudo dnf --enablerepo=remi install phpMyAdmin
Étape 6. Configurez phpMyAdmin.
Configurez maintenant phpMyAdmin en utilisant la commande suivante ci-dessous :
nano /etc/httpd/conf.d/phpMyAdmin.conf
Et remplacez la ligne suivante :
<Directory /usr/share/phpMyAdmin/> AddDefaultCharset UTF-8 <IfModule mod_authz_core.c> # Apache 2.4 <RequireAny> #Require ip 127.0.0.1 #Require ip ::1 Require all granted </RequireAny> </IfModule> <IfModule !mod_authz_core.c> # Apache 2.2 Order Deny,Allow Deny from All Allow from 127.0.0.1 Allow from ::1 </IfModule> </Directory>
Save votre fichier et redémarrez votre Apache un service:
sudo systemctl restart httpd
Étape 7. Configurez le pare-feu.
Créez une règle de pare-feu pour autoriser les requêtes HTTP provenant de réseaux externes :
sudo firewall-cmd --permanent --add-service=http sudo firewall-cmd --reload
Étape 8. Accéder à phpMyAdmin sur Almalinux.
Ouvrez maintenant votre navigateur et surfez sur https://your-ip-address/phpmyadmin
. Vous devriez maintenant pouvoir accéder à phpMyAdmin en utilisant un mot de passe root MySQL, ou tout autre utilisateur/mot de passe MySQL.
Toutes nos félicitations! Vous avez installé avec succès phpMyAdmin. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer phpMyAdmin sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de phpMyAdmin.