Comment installer RPM Fusion sur Fedora 35

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer RPM Fusion sur Fedora 35. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, le référentiel logiciel RPM Fusion est un référentiel logiciel géré par la communauté qui fournit des packages supplémentaires pour Fedora Linux qui n’est pas distribué par l’officiel Fedora équipe. L’objectif de RPM Fusion est de rendre l’expérience de l’utilisateur final aussi simple que possible en centralisant autant de logiciels complémentaires que possible. Le référentiel RPM Fusion est disponible en deux variantes, gratuite et non gratuite. Le référentiel gratuit contient une version gratuite du logiciel qui est open source et non libre, qui ont pour la plupart presque tous les logiciels libres mais sont à source fermée et principalement propriétaires.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de RPM Fusion sur un Fedora 35.

Installer RPM Fusion sur Fedora 35

Étape 1. Avant de continuer, mettez à jour votre Fedora système d’exploitation pour vous assurer que tous les packages existants sont à jour. Utilisez cette commande pour mettre à jour les packages du serveur :

sudo mise à niveau dnf
sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer dnf-plugins-core

Étape 2. Installation de RPM Fusion sur Fedora 35.

Avant de continuer, vérifiez d’abord si RPM fusion est installé. Ouvrez un terminal et exécutez la commande ci-dessous :

sudo dnf repolit | grep rpmfusion

S’il n’est pas installé, vous pouvez passer aux étapes suivantes. Nous exécutons maintenant la commande suivante pour activer le référentiel RPM Fusion pour les logiciels open source :

sudo dnf install https://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm
sudo dnf install https://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm

Il vous sera ensuite demandé de vérifier que vous souhaitez installer ces repos. Une fois que vous l’aurez approuvé, l’installation sera terminée en quelques secondes ou minutes.

Vérifiez l’installation de RPM Fusion :

sudo dnf repolit | grep rpmfusion

Sortir:

RPM Fusion sans fusion pour Fedora 35 – Mises à jour gratuites de rpmfusion-free RPM Fusion pour Fedora 35 – Gratuit – Mises à jour rpmfusion-nonfree RPM Fusion pour Fedora 35 – RPMfusion-nonfree-updates non libres RPM Fusion pour Fedora 35 – Non libre – Mises à jour

Étape 3. Installez les packages à l’aide de RPM Fusion Repo.

Une fois installé avec succès, pour example, exécutez la commande suivante pour installer le lecteur VLC sur votre Fedora système:

sudo dnf installer vlc-devel

Toutes nos félicitations! Vous avez activé avec succès RPM Fusion. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer RPM Fusion sur votre Fedora 35 système. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de RPM Fusion.