Comment installer Glances sur AlmaLinux 8

Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer Glances sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Glances est un outil de surveillance de système multiplateforme basé sur des malédictions écrit en Python. Les regards fournissent des informations sur la mémoire, le processeur, les E/S de disque, le système de fichiers, la disponibilité, les processus, les interfaces, les alertes et de nombreuses autres informations système.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de la surveillance du serveur Linux en temps réel Glances sur un AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Fedora, les distributions RHEL, CentOS et Rocky Linux.

Installer Glances sur AlmaLinux 8

Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.

sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release
sudo dnf installer python3 python3-jinja2 python3-psutil python3-setuptools hddtemp python3-pip lm_sensors

Étape 2. Installation de Glances sur AlmaLinux 8.

Par défaut, Glances est disponible dans le référentiel de base AlmaLinux 8. Nous installons maintenant Glances à l’aide de la commande suivante ci-dessous :

sudo dnf installer des regards

Étape 3. Configurez le pare-feu.

Maintenant, nous ajoutons une règle de pare-feu pour que la console Web soit accessible :

sudo firewall-cmd –zone=public –add-port=61208/tcp –permanent
sudo pare-feu-cmd –reload

Étape 4. Accéder à la surveillance du système Glances sur AlmaLinux.

Une fois installé avec succès, nous pouvons l’utiliser pour la surveillance Linux en temps réel en ouvrant le terminal et en exécutant la commande suivante ci-dessous :

regards

Étape 4. Accès à l’interface Web de Glances.

Une fonctionnalité intéressante dans les coups d’œil est la possibilité de rendre les métriques sur un navigateur Web, il suffit d’exécuter les coups d’œil avec le -w option:

regards -w

Sortir:

[[email protected] ~]# regards -w L’interface utilisateur Web Glances a démarré sur https://0.0.0.0:61208/

Si vous voyez une erreur comme Bottle module not found. Glances cannot start in web server modepuis installez la bouteille à l’aide de PIP :

sudo bouteille d’installation de pip

Maintenant, ouvrez votre navigateur Web et accédez à votre site Web à l’aide de l’URL https://your-server-ip-address:61208/. Vous devriez voir la page par défaut de Glances :

Toutes nos félicitations! Vous avez installé Glances avec succès. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer l’outil de surveillance du système Glances sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Regards.