Comment installer Flameshot sur Ubuntu 20.04 LTS

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Flameshot sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Flameshot est un outil de capture d’écran et d’annotation open source conçu pour les systèmes Linux, macOS et Windows. Cette application dispose d’un ensemble varié d’outils de balisage disponibles, notamment le dessin à main levée, les lignes, les flèches, les cadres, les cercles, la surbrillance, le flou. De plus, vous pouvez personnaliser la couleur, la taille et l’épaisseur de bon nombre de ces outils d’annotation d’images.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de l’outil de capture d’écran open source Flameshot sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.

Installer Flameshot sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa

Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal.

sudo apt update
sudo apt upgrade

Étape 2. Installation de Flameshot sur Ubuntu 20.04.

  • Installez Flameshot à partir du référentiel officiel Ubuntu.

Exécutez maintenant la commande suivante pour installer Flameshot :

sudo apt install flameshot
  • Installez Flameshot via Snap.

Exécutez la commande suivante pour installer les packages Snap :

sudo apt update
sudo apt install snapd

Pour installer Flameshot, utilisez simplement la commande suivante :

sudo snap install flameshot

Étape 3. Accéder à Flameshot sur Ubuntu.

Une fois installé avec succès, Flameshot peut être démarré manuellement ou nous pouvons le faire démarrer automatiquement lorsque le système démarre. Allez dans “Menu → Tapez flameshot → Sélectionnez “Flameshot” sera lancé et sur la barre d’état système. Pour accéder à partir de la barre d’état système, assurez-vous qu’une barre d’état système est installée dans votre système d’exploitation.

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Flameshot. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer l’outil de capture d’écran open source Flameshot sur le système Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Flameshot.