Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Virtualmin sur CentOS 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Virtualmin est un panneau de configuration de serveur gratuit (version Pro également disponible). Il aide à gérer les sites Web (hôtes) en utilisant Apache, Nginx, PHP, DNS, MySQL, FTP, SSH et bien d’autres. Il est basé sur le célèbre système de gestion de système Web open source Webmin.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du panneau de contrôle d’hébergement Web Virtualmin sur un CentOS 8.
Installer Virtualmin sur CentOS 8
Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.
sudo dnf update sudo dnf install perl wget nano
Étape 2. Installation de Virtualmin sur CentOS 8.
Exécutons maintenant la commande suivante pour télécharger le programme d’installation du script Virtualmin depuis le site officiel :
wget https://software.virtualmin.com/gpl/scripts/install.sh
Modifiez rendre ce script d’installation exécutable :
chmod +x install.sh
Exécutez maintenant le script avec sudo
autorisations :
sudo ./install.sh
Sortir:
Welcome to the Virtualmin GPL installer, version 6.4.0 This script must be run on a freshly installed supported OS. It does not perform updates or upgrades (use your system package manager) or license changes (use the "virtualmin change-license" command). ....
Étape 3. Configurez Firewalld.
Virtualmin communique via le port 10000 et doit être autorisé dans le pare-feu intégré :
sudo firewall-cmd --zone=public --add-port=10000/tcp --permanent sudo firewall-cmd --reload
Étape 3. Accéder à l’interface Web de Virtualmin.
La surveillance Web Virtualmin sera disponible sur le port HTTPS 10000 par défaut. Ouvrez votre navigateur préféré et accédez à https://your-server-ip-address:10000
. Ignorez l’erreur de validation du certificat SSL (le certificat SSL est un certificat auto-signé après l’installation initiale, mais peut être remplacé par un certificat valide une fois la configuration initiale terminée).
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Virtualmin. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer le panneau de contrôle d’hébergement Web Virtualmin sur votre système CentOS 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Virtualmin.