Comment installer Jitsi Meet sur CentOS 8

Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer Jitsi Meet sur CentOS 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Jitsi Meet est l’un des outils de visioconférence open source les plus populaires sur le marché. Jitsi Meet est une alternative simple, élégante et sécurisée à Zoom, Skype et Google Meet, qui prend en charge tous les navigateurs courants ainsi que les appareils mobiles.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de Jitsi Meet sur un CentOS 8.

Installer Jitsi Meet sur CentOS 8

Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous les packages sont à jour.

sudo dnf update
sudo dnf install yum-utils

Étape 2. Installation de Docker et Docker Composer.

L’édition Docker Enterprise nécessite une licence active pour être utilisée. Dans ce guide, nous allons installer Docker CE sur CentOS 8. Ajoutons un référentiel Docker avant de pouvoir l’installer :

sudo dnf config-manager --add-repo=https://download.docker.com/linux/centos/docker-ce.repo

le docker-ce-stable un référentiel est maintenant activé sur notre système. Le référentiel contient plusieurs versions du package docker-ce, pour les afficher toutes, nous pouvons exécuter :

dnf list docker-ce --showduplicates | sort -r

Vous pouvez installer la dernière version de Docker CE à l’aide de la commande ci-dessous :

sudo dnf install docker-ce

Dans CentOS, systemd est responsable de la gestion des services qui démarrent au démarrage du système. Cela signifie que vous pouvez l’activer avec une seule commande :

sudo systemctl start docker
sudo systemctl enable docker

Ensuite, installez Docker compose :

sudo curl -L "https://github.com/docker/compose/releases/download/1.28.6/docker-compose-$(uname -s)-$(uname -m)" -o /usr/local/bin/docker-compose
sudo chmod +x /usr/local/bin/docker-compose

Étape 3. Installation de Jitsi Meet sur CentOS 8.

Maintenant, nous clonons le référentiel Git pour l’instance Jitsi Meet basée sur Docker et passons au dossier qu’il télécharge à l’aide de cette commande :

git clone https://github.com/jitsi/docker-jitsi-meet
cd docker-jitsi-meet
cp env.example .env

Ensuite, nous devons créer les répertoires requis pour Jitsi Meet :

mkdir -p ~/.jitsi-meet-cfg/{web/letsencrypt,transcripts,prosody,jicofo,jvb}
docker-compose up -d
docker ps

Étape 4. Configurez le pare-feu.

Si un pare-feu est en cours d’exécution avant de pouvoir accéder à Jitsi Meet à partir d’un navigateur Web, vous devez exécuter les commandes suivantes pour ouvrir les ports requis dans le pare-feu :

sudo firewall-cmd --zone=public --add-port=80/tcp --permanent
sudo firewall-cmd --zone=public --add-port=443/tcp --permanent
sudo firewall-cmd --zone=public --add-port=8443/tcp --permanent
sudo firewall-cmd --zone=public --add-port=4443/tcp --permanent
sudo firewall-cmd --zone=public --add-port=10000/udp --permanent
sudo firewall-cmd --reload

Étape 5. Accéder à Jitsi sur CentOS.

Visitez maintenant https://your-ip-address:8443 et vous pourrez démarrer la conférence. Pour transférer l’audio, vous devez autoriser le navigateur Web à utiliser votre microphone. Et pour transférer la vidéo, vous devez autoriser le navigateur Web à accéder à votre caméra.

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Jitsi. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer le Jitsi Meet sur le système CentOS 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Jitsi.