Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer VeraCrypt sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, TrueCrypt était un logiciel open source multiplateforme populaire utilisé pour crypter et protéger vos données. Mais le projet TrueCrypt n’est plus maintenu et VeraCrypt est devenu l’alternative la plus populaire à TrueCrypt. VeraCrypt est un outil de chiffrement multiplateforme basé sur TrueCrypt et prend en charge tous les systèmes d’exploitation, y compris Windows, Linux et macOS.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de VeraCrypt sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.
Fonctionnalités VeraCrypt
- Crée un disque virtuel chiffré dans un fichier et le monte en tant que disque réel.
- Crypte une partition entière ou un périphérique de stockage tel qu’un lecteur flash USB ou un disque dur.
- Crypte une partition ou un lecteur sur lequel Windows est installé (authentification avant démarrage).
- Le cryptage est automatique, en temps réel (à la volée) et transparent.
- La parallélisation et le pipeline permettent de lire et d’écrire les données aussi rapidement que si le lecteur n’était pas chiffré.
- Le chiffrement peut être accéléré par le matériel sur les processeurs modernes.
- Fournit un déni plausible, au cas où un adversaire vous obligerait à révéler le mot de passe : volume caché (stéganographie) et système d’exploitation caché.
Installer VeraCrypt sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa
Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal.
sudo apt update sudo apt upgrade
Étape 2. Installation de VeraCrypt sur Ubuntu 20.04.
Exécutons maintenant la commande suivante pour télécharger le programme d’installation de VeraCrypt depuis le site officiel :
wget https://launchpad.net/veracrypt/trunk/1.24-update7/+download/veracrypt-1.24-Update7-setup.tar.bz2
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le terminal Linux et extrayez le fichier tar :
sudo tar -jxvf veracrypt-1.24-Update7-setup.tar.bz2
Il existe deux types de programmes d’installation, les programmes d’installation basés sur l’interface graphique et sur la console pour les systèmes x86 et x86_64 qui sont extraits dans le répertoire de travail actuel. Ensuite, exécutez le script d’installation (pour le bureau Ubuntu) :
sudo ./veracrypt-1.24-setup-gui-x64
Sélectionnez Installer VeraCrypt :
Étape 3. Accéder à VeraCrypt sur Ubuntu.
Une fois installé avec succès, vous pouvez démarrer le programme à partir du lanceur d’applications :
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé VeraCrypt. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer VeraCrypt sur le système Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de VeraCrypt.