Comment installer XAMPP sur AlmaLinux 8

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer XAMPP sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, XAMPP est un package de serveur Web gratuit et open source développé par Apache Amis. Le progiciel XAMPP comprend le Apache serveur Web, serveur de base de données MariaDB, PHP et Perl. Et il s’agit essentiellement d’un hôte local ou d’un serveur local. Ce serveur local fonctionne sur votre propre ordinateur de bureau ou portable. Vous pouvez simplement installer ce logiciel sur votre ordinateur portable ou de bureau et tester les clients ou votre site Web avant de le télécharger sur le serveur Web ou l’ordinateur distant.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du serveur XAMPP sur un AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Rocky Linux.

Installer XAMPP sur AlmaLinux 8

Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.

sudo dnf update
sudo dnf install epel-release
sudo dnf install libnsl

Étape 2. Installation de XAMPP sur AlmaLinux 8.

Exécutons maintenant la commande suivante pour télécharger le programme d’installation XAMPP à partir du site officiel :

### For PHP 7.3.28 #####
wget https://www.apachefriends.org/xampp-files/7.3.28/xampp-linux-x64-7.3.28-1-installer.run

### For PHP 7.4.19 ###
wget https://www.apachefriends.org/xampp-files/7.4.19/xampp-linux-x64-7.4.19-0-installer.run

### For PHP 8.0.6 ###
wget https://www.apachefriends.org/xampp-files/8.0.6/xampp-linux-x64-8.0.6-0-installer.run

Vous devez d’abord lui donner les autorisations d’exécution avant de l’exécuter afin d’installer XAMMP :

chmod +x xampp-linux-x64-*-installer.run

Enfin, exécutez le programme d’installation XAMP :

sudo ./xampp-linux-*-installer.run

L’assistant d’installation sera basé sur du texte, il suffit de suivre ou de voir la capture d’écran ci-dessous pour avoir une idée :

Étape 3. Démarrez le serveur XAMPP.

Une fois l’assistant d’installation de configuration terminé, démarrez maintenant le serveur XAMPP, vous devez utiliser la commande :

sudo /opt/lampp/lampp start

Étape 4. Accédez à l’interface du serveur Web.

Par défaut, le Apache le serveur Web est le seul composant actif. Pour accéder à la page phpMyAdmin, parcourez l’URL affichée :

https://localhost

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé XAMPP. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer le serveur XAMPP sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel du XAMPP.