Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer VeraCrypt sur CentOS 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, VeraCrypt est un logiciel de chiffrement de disque open source gratuit pour Windows, Mac OS X et Linux. Au cas où un attaquant vous obligerait à révéler le mot de passe, VeraCrypt fournit un déni plausible. En revanche, pour le cryptage des fichiers, le cryptage des données effectué par VeraCrypt est en temps réel (à la volée), automatique, transparent, nécessite très peu de mémoire et n’implique pas de fichiers temporaires non cryptés.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du cryptage open source VeraCrypt sur un CentOS 8.
Installer VeraCrypt sur CentOS 8
Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous les packages sont à jour.
sudo dnf update
Étape 2. Installation de VeraCrypt sur CentOS 8.
Exécutons maintenant la commande suivante pour télécharger VeraCrypt à partir de la page officielle :
wget https://launchpad.net/veracrypt/trunk/1.24-update4/+download/veracrypt-1.24-Update4-CentOS-8-x86_64.rpm -O /tmp/veracrypt-1.24-Update4-CentOS-8-x86_64.rpm
Ensuite, exécutez le dnf
install pour charger la dernière version de VeraCrypt sur votre système CentOS :
sudo dnf install veracrypt-1.24-Update4-CentOS-8-x86_64.rpm
Étape 3. Accéder à VeraCrypt sur CentOS.
Une fois installé avec succès, vous pouvez trouver VeraCrypt dans le menu du lanceur de votre environnement de bureau. Ouvrez-le. La fenêtre par défaut semble simple au premier abord. Le haut de la fenêtre répertorie une série de lecteurs.
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé VeraCrypt. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer le cryptage open source VeraCrypt sur le système CentOS 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de VeraCrypt.