Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Cockpit sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, le cockpit est une plate-forme de gestion qui permet aux administrateurs de gérer et de contrôler facilement leurs systèmes de serveurs GUI ou CLI Linux à distance à l’aide d’un navigateur. Le cockpit est accessible via un navigateur Web et son tableau de bord vous donne un aperçu de la santé de votre serveur ainsi que d’autres statistiques système telles que l’utilisation du réseau, l’espace disque et l’utilisation, les utilisateurs actuels, la disponibilité du système, les processus en cours et les journaux système.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du Cockpit sur un AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour CentOS et Rocky Linux.
Installer Cockpit sur AlmaLinux 8
Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.
sudo dnf update sudo dnf install epel-release
Étape 2. Installation de Cockpit sur AlmaLinux 8.
Dans AlmaLinux, les packages Cockpit sont inclus par défaut dans le référentiel des extras. Exécutez la commande suivante ci-dessous pour l’installer :
sudo dnf install cockpit
Il faut maintenant activer le Cockpit avec la commande suivante :
sudo systemctl enable --now cockpit.socket
Et démarrez le Cockpit avec :
sudo systemctl start cockpit
Étape 3. Configurez le pare-feu.
Si vous exécutez un pare-feu sur le système, vous devez ouvrir le port de cockpit 9090 dans le pare-feu :
sudo firewall-cmd --permanent --zone=public --add-service=cockpit sudo firewall-cmd --reload
Étape 4. Accéder à l’interface Web du cockpit.
Le Cockpit sera disponible sur le port HTTP 9090 par défaut. Ouvrez votre navigateur préféré et accédez à https://your-server-ip-address:9090.
Si vous voyez une erreur SSL, cliquez sur le bouton Avancé et Continuez unsafe. Ensuite, connectez-vous au Cockpit à l’aide des informations d’identification du superutilisateur.
Toutes nos félicitations! Vous avez installé Cockpit avec succès. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer le Cockpit sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Cockpit.