Comment installer Miniconda sur Ubuntu 20.04 LTS

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Miniconda sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Miniconda est un programme d’installation gratuit minimal de Conda. Il s’agit d’une version légère et d’amorçage qui contient uniquement conda, Python, les packages dont ils dépendent et une gamme limitée d’autres modules utiles tels que pip, zlib et quelques autres. Miniconda convient à ceux qui ne craignent pas d’installer chaque paquet individuellement. Il vous permet non seulement d’économiser de l’espace disque, mais évite également de vider de nombreuses applications inutiles que vous n’utilisez pas souvent sur votre disque dur.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de la Miniconda sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.

Installer Miniconda sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa

Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal.

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée

Étape 2. Installation de Miniconda sur Ubuntu 20.04.

Maintenant, nous téléchargeons installateur Miniconda depuis le site officiel :

wget https://repo.anaconda.com/miniconda/Miniconda3-py39_4.9.2-Linux-x86_64.sh

Ensuite, allez à l’emplacement où vous avez téléchargé le programme d’installation de Miniconda et vérifiez l’intégrité du fichier téléchargé avec SHA-256 :

sha256sum Miniconda3-py39_4.9.2-Linux-x86_64.sh

Comparez la valeur de hachage ci-dessus avec la Hashs officiels pour Miniconda. Si la valeur de hachage du fichier d’installation téléchargé localement correspond au hachage officiel, il s’agit d’un fichier légitime et vous pouvez démarrer l’installation.

Exécutez maintenant la commande suivante pour exécuter le programme d’installation de Miniconda sur votre système Ubuntu :

bash Miniconda3-py39_4.9.2-Linux-x86_64.sh

Sortir:

Bienvenue dans Miniconda3 py39_4.9.2 Afin de poursuivre le processus d’installation, veuillez consulter le contrat de licence. S’il vous plaît, appuyez sur ENTER pour continuer

Une fois cela fait, consultez les packages présents dans cet environnement :

liste de conda

Vous pouvez également utiliser le Fish shell pour l’initialisation de Conda :

poisson init conda

Ensuite, nous créons un environnement nommé ‘idroot_env‘ :

conda create –name my_env python=3

Ensuite, activez la variable d’environnement créée en utilisant la commande suivante ci-dessous :

conda activer idroot_env

Pour désactiver l’environnement, exécutez cette commande ci-dessous :

conda désactiver

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Miniconda. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer le système Miniconda sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel d’Anaconda.