Comment installer Monit sur CentOS 8

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Monit sur CentOS 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Monit est un outil de suivi de processus open source pour Linux OS qui vous aide à surveiller les processus par le système. Il effectue automatiquement la maintenance et la réparation du processus particulier et garantit sa remise en ligne. Monit peut également être utilisé pour gérer et surveiller des packages, des fichiers, des répertoires, des systèmes de fichiers, des examens de réseau TCP/IP, des évaluations de protocole et peut utiliser SSL pour de tels tests.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du système de surveillance Monit sur un CentOS 8.

Installer Monit sur CentOS 8

Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.

sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer zlib-devel pam-devel openssl-devel libtool bison flex autoconf gcc make git epel-release

Étape 2. Installation de Monit sur CentOS 8.

Exécutez maintenant la commande suivante pour installer Monit sur votre système CentOS :

sudo moniteur d’installation dnf

Pour démarrer Monit, c’est aussi simple que d’exécuter une commande :

$sudo monit ###Vous devriez voir le message ci-dessous à la fin### Nouvel identifiant Monit : ak47bmwe46857bcf3c5g0detd225e83 Stocké dans ‘/root/.monit.id’ Démarrage du démon Monit 5.46.0 avec interface http à [localhost]:2812

Vous pouvez également activer le démarrage de Monit au redémarrage du serveur :

sudo systemctl enable –now monit

Étape 3. Configurez Monit.

Monit est livré avec une configuration qui vous permet d’affiner la configuration et d’ajouter ce que nous devons surveiller.

sudo nano /etc/monitrc

Recherchez le port httpd 2812, modifiez les entrées suivantes :

set httpd port 2812 #use address localhost => accepter uniquement la connexion de localhost (abandonner si vous utilisez M/Monit) use address 0.0.0.0 allow 0.0.0.0/0 allow admin:moniteur

À partir des paramètres ci-dessus, Monit écoutera sur le port 2812 sur toutes les interfaces. le admin l’utilisateur pourra accéder à l’interface Web à partir de n’importe quel réseau.

Étape 4. Configurez le pare-feu.

Configurez le pare-feu pour autoriser l’accès à l’interface Web de Monit, s’exécutant sur le port 2812 :

sudo firewall-cmd –permanent –add-port=2812/tcp
sudo pare-feu-cmd –reload

Étape 5. Accéder à Monit sur CentOS.

Monit sera disponible sur le port HTTP 2812 par défaut. Ouvrez votre navigateur préféré et accédez àhttps://your-server-ip-address:2812 puis entrez les informations d’identification que vous avez créées dans /etc/monitrc.

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Monit. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer l’outil de surveillance Monit sur votre système CentOS 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Monit.