Comment installer cPanel sur CentOS 8

Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer cPanel sur CentOS 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, cPanel est un panneau de contrôle d’hébergement commercial largement utilisé pour les services d’hébergement qui offrent des options plus sécurisées et faciles à gérer. Il est conçu pour les besoins d’hébergement et utilisé par la plupart des sociétés d’hébergement pour l’hébergement dédié, l’hébergement semi-dédié, l’hébergement partagé ainsi que les fournisseurs d’hébergement cloud VPS. cPanel est livré avec un gestionnaire d’hébergement Web (WHM), qui facilite l’hébergement Web pour les administrateurs Web, car il fournit une interface d’accès au niveau racine et revendeur, où les utilisateurs peuvent gérer les paramètres liés à l’administration du serveur et à la gestion des comptes. C’est alors que cPanel offre une interface d’accès au niveau utilisateur pour gérer un compte d’hébergement Web sur le serveur.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du panneau de configuration cPanel sur un CentOS 8.

Installer cPanel sur CentOS 8

Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.

sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release

Étape 2. Configurez le nom d’hôte de votre serveur.

Définissez un nom d’hôte valide (FQDN) pour votre système :

hostnamectl set-hostname idroot.us

Étape 2. Installation de cPanel sur CentOS 8.

Maintenant, nous téléchargeons le dernier script d’installation cPanel du site officiel vers le répertoire de base :

curl -o dernier -L https://securedownloads.cpanel.net/latest

Ensuite, exécutez le script d’installation automatique à l’aide de la commande suivante :

sh dernier

Attendez la fin de l’installation. Il faut 20 à 30 minutes pour terminer l’installation en fonction des ressources de votre serveur et des vitesses de connexion Internet.

Étape 3. Accéder à l’interface Web cPanel WHM.

Une fois l’installation terminée, vous devez terminer l’assistant d’installation à partir de son interface Web et vous pouvez accéder à WHM avec l’URL suivante :

https://votre-serveur-adresse-ip:2087

Connectez-vous maintenant avec l’utilisateur « root » et votre mot de passe. Il reste encore quelques clics pour terminer l’installation de cPanel.

Toutes nos félicitations! Vous avez installé avec succès cPanel. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer le panneau de configuration cPanel sur votre système CentOS 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de cPanel.