Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Syncthing sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Syncthing est une synchronisation de fichiers continue open source utilisée pour synchroniser des fichiers entre deux ou plusieurs ordinateurs d’un réseau. Syncthing utilise une architecture peer-to-peer, ce qui signifie que chaque appareil connecté à votre réseau Syncthing conserve des copies des fichiers dans vos dossiers partagés et envoie un nouveau contenu chaque fois que des modifications ont été apportées.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de l’outil GUI Kitematic Docker sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.
Installer Syncthing sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa
Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal.
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt installer curl apt-transport-https
Étape 2. Installation de Syncthing sur Ubuntu 20.04.
Syncthing est inclus dans le référentiel Ubuntu par défaut. Maintenant, nous téléchargeons et importons la clé GPG pour le référentiel avec la commande suivante :
curl -s https://syncthing.net/release-key.txt | sudo apt-key add – echo “deb https://apt.syncthing.net/ syncthing stable” | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/syncthing.list
Une fois cela fait, mettez à jour le référentiel et installez le service Syncthing avec la commande suivante ci-dessous :
sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer syncthing
Vous pouvez vérifier la version installée à l’aide de la commande suivante :
synchronisation –version
Étape 3. Créez le service Systemd.
Le package deb officiel Syncthing est livré avec le nécessaire systemd
fichier de services. Activez maintenant Syncthing pour qu’il démarre automatiquement au démarrage en exécutant la commande ci-dessous. Remplacer your-username
avec votre vrai nom d’utilisateur :
sudo systemctl activer [email protected]
La commande ci-dessus créera un lien symbolique qui pointe vers le [email protected]
déposer. Nous pouvons maintenant démarrer le service Syncthing avec la commande suivante :
sudo démarrage systemctl [email protected]
Étape 4. Configurez le pare-feu.
Syncthing utilise le port 22000 pour communiquer avec les pairs. Si votre ordinateur ou serveur a activé le pare-feu UFW, vous devez autoriser le port 22000 avec la commande suivante ci-dessous :
sudo ufw autoriser 22000/tcp
Étape 5. Accéder à l’interface Web de Syncthing.
Une fois l’installation terminée, ouvrez votre navigateur Web et accédez à l’interface utilisateur Web de Syncthing à l’aide de l’URL https://your-ip-address:8384
. Vous serez redirigé vers l’interface Web de Syncthing comme indiqué ci-dessous :
Étape 6. Installation de Syncthing sur un autre système d’exploitation.
Allez au Page de téléchargement de Syncthing et installez Syncthing sur d’autres systèmes d’exploitation comme Windows, macOS, BSD, Android. Actuellement, il n’y a pas de client officiel pour iOS. Vous pouvez utiliser l’application tierce MobiusSync.
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Syncthing. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer le système Syncthing dans Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Syncthing.