Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer ISPConfig sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, ISPConfig est un panneau de contrôle d’hébergement Web open source bien connu qui nous permet de gérer les services via un navigateur Web. On peut facilement ajouter Apache hôte virtuel ou blocs de serveur Nginx, créer/modifier/supprimer des bases de données, configurer des tâches cron, créer des comptes de messagerie et bien d’autres.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du panneau de contrôle d’hébergement Web open source ISPConfig 3 sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.
Installer ISPConfig sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa
Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal.
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
Étape 2. Nom d’hôte d’installation.
Maintenant, nous vérifions le nom d’hôte dans /etc/hosts
et le changer si nécessaire :
nano /etc/hôtes
Ajoutez la ligne suivante :
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost # Cette ligne doit être remplacée par le nom de serveur correct : 127.0.1.1 server1.idroot.us server1 # Les lignes suivantes sont souhaitables pour les hôtes compatibles IPv6 ::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback ff02 :: 1 ip6-allnodes ff02::2 ip6-allrouters
Ensuite, modifiez le /etc/hostname
déposer:
nano /etc/nom d’hôte
Ajoutez la ligne suivante :
serveur1
Enfin, redémarrez le serveur pour appliquer la modification :
redémarrer
Connectez-vous à nouveau et utilisez la commande suivante pour vérifier si le nom d’hôte est maintenant correct :
nom d’hôte nom d’hôte -f
Sortir:
[email protected]:~$ nom d’hôte serveur1
[email protected]:~$ nom d’hôte -f server1.idroot.us
Étape 3. Installation d’ISPConfig 3 sur Ubuntu 20.04.
Maintenant, nous téléchargeons le programme d’installation automatique ISPConfig à l’aide des commandes suivantes et exécutons le programme d’installation du script :
wget -O – https://get.ispconfig.org | sh -s — –help
Le programme d’installation configure automatiquement tous les services sous-jacents, aucune configuration manuelle n’est donc nécessaire.
Lorsque le programme d’installation est terminé, il vous montrera ISPConfig admin et le mot de passe root MySQL comme celui-ci :
[INFO] Votre ISPConfig admin le mot de passe est : rantyratna123
[INFO] Votre mot de passe root MySQL est : kgodet82d!bmwe46
Étape 4. Accès à l’interface Web ISPConfig.
Une fois installé avec succès, vous pouvez accéder à ISPConfig sous https://server1.idroot.us:8080/
. Connectez-vous avec le nom d’utilisateur admin et le mot de passe admin (vous devez changer le mot de passe par défaut après votre première connexion) :
Étape 5. Configurez le pare-feu.
Maintenant, nous nous connectons à l’interface Web ISPConfig et allons dans Système -> Pare-feu. Cliquez ensuite sur « Ajouter un nouvel enregistrement de pare-feu » :
Pour le panel server, il faut ouvrir les ports suivants :
TCP
22 80 443 8080 8081
UDP
53
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé ISPConfig. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer ISPConfig 3 sur votre système Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel d’ISPConfig.