Comment installer DBeaver sur Ubuntu 20.04 LTS

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer DBeaver sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux qui ne le savaient pas, DBeaver est un client pour les gestionnaires de bases de données, qui permet de gérer de manière confortable les données et les options de l’instance de base de données. DBeaver prend en charge toute base de données dotée d’un pilote JDBC – MySQL/MariaDB, PostgreSQL, Oracle, DB2 LUW, Google BigQuery, Exasol, SQL Server, Sybase/SAP ASE, SQLite, Firebird, H2, HSQLDB, Derby, Teradata, Vertica, Netezza, Informix , etc. Si vous avez besoin de prendre en charge des sources de données non JDBC telles que WMI, MongoDB, Cassandra, Redis, envisagez d’utiliser DBeaver Enterprise Edition.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de DBeaver sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.

Installer DBeaver sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa

Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal.

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée

Étape 2. Installation de Java.

Installez maintenant Java et définissez-le comme Java par défaut sur votre Ubuntu à l’aide de la commande suivante ci-dessous :

sudo apt installer openjdk-11-jdk openjdk-11-jre

Étape 3. Installation de DBeaver sur Ubuntu 20.04.

  • Installez DBeaver à partir du référentiel officiel.

Exécutez les commandes ci-dessous pour ajouter le référentiel DBeaver :

wget -O – https://dbeaver.io/debs/dbeaver.gpg.key | sudo apt-key add – echo “deb https://dbeaver.io/debs/dbeaver-ce /” | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/dbeaver.list

Ensuite, installez DBeaver à l’aide de la commande suivante :

sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer dbeaver-ce

  • Installez DBeaver depuis le site officiel :

Nous allons télécharger manuellement le paquet Debian de Dbeaver pour l’installer sur le système Ubuntu :

wget https://dbeaver.io/files/dbeaver-ce_latest_amd64.deb

Ensuite, exécutez le programme d’installation :

sudo dpkg -i dbeaver-ce_latest_amd64.deb

  • Installez DBeaver via Snap.

Exécutez la commande suivante pour installer les packages Snap sur votre système :

sudo apt installer snapd

Pour installer dbeaver-ce, utilisez simplement la commande suivante :

sudo installation instantanée dbeaver-ce

  • Installez DBeaver à l’aide du référentiel Ubuntu PPA.

Exécutez la commande suivante pour l’installer :

sudo add-apt-repository ppa:serge-rider/dbeaver-ce
sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer dbeaver-ce

Étape 4. Accéder à DBeaver sur Ubuntu.

Une fois l’installation réussie, vous pouvez soit lancer DBeaver depuis votre terminal, soit le lanceur d’applications pour votre environnement de bureau.

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé DBeaver. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer DBeaver sur le système Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de DBeaver.