Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Timeshift sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Timeshift est une application qui créera un point de sauvegarde et de restauration sur notre environnement Linux similaire à la fonction de restauration du système de Windows et à l’outil Time Machine de Mac OS. Timeshift protège votre système en prenant des instantanés incrémentiels du système de fichiers à intervalles réguliers. Ces instantanés peuvent être restaurés à une date ultérieure pour annuler toutes les modifications apportées au système.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de l’application de sauvegarde/restauration Timeshift sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.
Installer Timeshift sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa
Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal.
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
Étape 2. Installation de Timeshift sur Ubuntu 20.04.
- Installez Timeshift via le référentiel par défaut Ubuntu.
Les packages Timeshift sont disponibles dans les référentiels par défaut, exécutez la commande suivante pour les installer :
sudo apt installer timeshift
- Installez Timeshift via le référentiel officiel.
Ajoutez maintenant le référentiel Timeshift à notre système Ubuntu :
sudo add-apt-repository -y ppa: teejee2008 / ppa
Ensuite, installez Timeshift à l’aide de la commande ci-dessous :
sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer timeshift
Étape 3. Accéder à Timeshift sur Ubuntu.
Une fois l’installation réussie de Timeshift sur Ubuntu dans la section précédente, nous souhaitons maintenant créer une sauvegarde à l’aide de l’interface graphique Timeshift. La première étape consiste à utiliser le menu de l’application pour rechercher l’application Timeshift et la lancer.
À l’étape suivante, vous devez sélectionner le type d’instantané parmi les options disponibles et cliquer sur Suivant.
- RSYNC – Rsync effectue une sauvegarde avec la commande rsync et utilise également des liens physiques. Les sauvegardes Rsync sont consultables à l’aide de gestionnaires de fichiers.
- BTRFS – avec ce mode, Timeshift utilise les fonctionnalités intégrées de BTRFS, puis pour restaurer des instantanés, BTRFS doit être pris en charge avec la disposition de sous-volume de type Ubuntu.
Timeshift prend également en charge la ligne de commande pour créer et restaurer la sauvegarde. pour créer une sauvegarde, exécutez simplement la commande suivante :
sudo timeshift –create –comments “Sauvegarde avec CLI” –tags D
Dans les balises, vous pouvez utiliser l’une des options suivantes :
–tags D signifie Sauvegarde quotidienne.
–tags W signifie sauvegarde hebdomadaire.
–tags M signifie Sauvegarde mensuelle.
–tags O signifie Sauvegarde à la demande.
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Timeshift. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer l’application de sauvegarde/restauration Timeshift sur le système Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Timeshift.