Comment installer Mosquitto MQTT sur Ubuntu 20.04 LTS

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Mosquitto MQTT sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, MQTT, acronyme de Message Queue Telemetry Transport, est un protocole de communication léger basé sur le concept éditeur/abonné. Elle représente une alternative à l’architecture client/serveur classique, largement utilisée dans l’Internet des Objets. Il est couramment utilisé pour la géolocalisation de flottes de véhicules, la domotique, les réseaux de capteurs environnementaux et la collecte de données à l’échelle des services publics.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du Mosquitto MQTT sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.

Installer Mosquitto MQTT sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa

Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal.

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt install build-essential libwrap0-dev libssl-dev libc-ares-dev uuid-dev xsltproc

Étape 2. Installation de Mosquitto MQTT sur Ubuntu 20.04.

Tout d’abord, nous créons un utilisateur avec le nom de moustique qui est utilisé pour exécuter l’application MQTT :

sudo adduser moustique
sudo usermod -aG sudo moustique.

Maintenant, nous téléchargeons les packages d’installation MQTT à partir de la page officielle :

wget https://mosquitto.org/files/source/mosquitto-2.0.11.tar.gz tar zxvf mosquitto-2.0.11.tar.gz

Ensuite, allez dans le répertoire et compilez également installez le serveur MQTT sur votre système :

Fabriquer
sudo faire installer

Étape 3. Configurez Mosquitto MQTT.

Il est maintenant temps de configurer le serveur MQTT. Nous allons créer un utilisateur avec le nom mqtt-idroot, cet utilisateur est un système utilisé pour exécuter le serveur Mosquitto qui sera utilisé pour établir une connexion depuis le client. Dans cette étape, nous serons invités à créer un nouveau mot de passe :

sudo mosquitto_passwd -c /etc/mosquitto/pwfile mqtt-idroot

Ensuite, créez un fichier de configuration pour Mosquitto MQTT Server :

nano /etc/mosquitto/mosquitto.conf

Ajoutez les lignes suivantes :

persistence true emplacement_de_persistance /var/lib/mosquitto/fichier_de_persistance mosquitto.db log_dest syslog log_dest stdout log_dest sujet log_type erreur log_type avertissement log_type avis log_type information connection_messages true log_timestamp true allow_anonymous true password_file /etc/mosquitto/pwfile

Save et close, puis exécutez sudo ldconfig ligne de commande:

sudo ldconfig

Étape 4. Créez un fichier de service Systemd pour Mosquitto MQTT.

Créez maintenant un Mosquitto systemd fichier unitaire en créant un nouveau fichier /etc/systemd/system/mosquitto.service:

nano /etc/systemd/system/mosquitto.service

Ajoutez la ligne suivante :

[Unit]

Description=Broker MQTT sur place
[Service]
ExecStart=/usr/local/sbin/mosquitto -c /etc/mosquitto/mosquitto.conf Restart=always
[Install]
WantedBy=multi-user.target

Save et close le fichier. Ensuite, rechargez le systemd démon avec la commande suivante :

sudo systemctl démarrer mosquitto.service
sudo systemctl activer mosquitto.service

Étape 5. Test de Mosquitto MQTT.

Une fois l’installation réussie, nous avons créé un test simple qui s’exécute sur la console du serveur, où il y a un serveur et un client pour utiliser le service serveur :

  1. Serveur
    Sur le serveur nous allons créer un topic en utilisant la ligne de commande : mosquitto_sub -v -t 'chedelics/test' -u mqtt-idroot -P (your-password)
  2. Client
    Envoi d’un message avec le même sujet qu’un serveur. Envoi de la ligne de commande :mosquitto_pub -t 'chedelics/test' -u mqtt-idroot -P (your-password)

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Mosquitto. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer le Mosquitto MQTT sur le système Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Mosquitto.