Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer MariaDB sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, la base de données MariaDB est un système de gestion de base de données relationnelle open source, rétrocompatible, remplaçant de MySQL. Il est développé par certains des développeurs originaux de MySQL et par de nombreuses personnes de la communauté.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de MariaDB sur AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Rocky Linux.
Installer MariaDB sur AlmaLinux 8
Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.
sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release
Étape 2. Installation de MariaDB sur AlmaLinux 8.
MariaDB est un serveur de base de données populaire. Maintenant, nous installons le serveur de base de données MariaDB avec la commande suivante ci-dessous :
sudo dnf installer mariadb-serveur mariadb
Sortir:
[[email protected] ~]# dnf install mariadb-server mariadb Dernière vérification de l’expiration des métadonnées : il y a 1:36:16 le lundi 26 juillet 2021 12:25:36 AM EDT. Dépendances résolues. ================================================== ============================== Package Arch Version Repo Taille ================ ================================================== =============== Installation : mariadb-server x86_64 3:10.3.28-1.module_el8.3.0+2177+7adc332a appstream 16 M Installation des dépendances : libaio x86_64 0.3.112-1. el8 baseos 32 k mariadb x86_64 3:10.3.28-1.module_el8.3.0+2177+7adc332a appstream 6.0 M
Une fois l’installation terminée, démarrez pour lui permettre de démarrer au démarrage du système en utilisant :
sudo systemctl redémarrer mariadb
sudo état systemctl mariadb
sudo systemctl activer mariadb
Par défaut, MariaDB n’est pas renforcée. Vous pouvez sécuriser MariaDB en utilisant le mysql_secure_installation
scénario. vous devez lire attentivement et ci-dessous chaque étape qui définira un mot de passe root, supprimera les utilisateurs anonymes, interdira la connexion root à distance et supprimera la base de données de test et l’accès à MariaDB sécurisé :
mysql_secure_installation
Configurez-le comme ceci :
– Définir le mot de passe root ? [Y/n] y – Supprimer les utilisateurs anonymes ? [Y/n] y – Interdire la connexion root à distance ? [Y/n] y – Supprimer la base de données de test et y accéder ? [Y/n] y – Recharger les tables de privilèges maintenant ? [Y/n] Oui
Pour vous connecter à MariaDB, utilisez la commande suivante (notez qu’il s’agit de la même commande que vous utiliseriez pour vous connecter à une base de données MariaDB) :
mysql -u racine -p
Étape 3. Configurez le pare-feu.
Si vous souhaitez accéder à votre base de données à l’aide d’un autre système et d’un autre client GUI ou CLI, nous devons d’abord ouvrir son service ou son port dans notre pare-feu système :
sudo firewall-cmd –permanent –add-service=mysql
sudo pare-feu-cmd –reload
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé MariaDB. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la base de données du serveur MariaDB sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de MariaDB.