Comment installer Foreman sur Ubuntu 20.04 LTS

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Foreman sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Foreman est un outil complet de gestion du cycle de vie des serveurs physiques et virtuels. Cette application donne aux administrateurs système le pouvoir d’automatiser facilement les tâches répétitives, de déployer rapidement des applications et de gérer de manière proactive les serveurs, sur site ou dans le cloud. Foreman, disponible en tant que logiciel open source, devient encore plus puissant lorsqu’il est intégré à d’autres projets open source tels que Puppet, Chef, Salt, Ansible.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du Foreman sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.

Installer Foreman sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa

Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal.

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt install apt-transport-https wget gnupg ca-certificates

Étape 2. Définissez le nom d’hôte.

Définissez un nom d’hôte avec un nom de domaine en utilisant le hostnamectl commander:

sudo hostnamectl set-hostname foreman.idroot.us echo “192.168.77.21 foreman.example.com” | sudo tee -a /etc/hosts

Étape 3. Ajoutez les référentiels Puppet et Foreman.

Nous avons maintenant configuré automatiquement tous les composants requis pour exécuter Foreman :

  • Ajoutez le référentiel Puppet au système Ubuntu :

sudo apt -y install ca-certificates wget wget https://apt.puppet.com/puppet6-release-focal.deb
sudo apt install ./puppet6-release-focal.deb

  • Ajoutez le référentiel Foreman au système Ubuntu.

echo “deb https://deb.theforeman.org/ bionic 2.0” | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/foreman.list echo “deb https://deb.theforeman.org/ plugins 2.0” | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/foreman.list wget -q https://deb.theforeman.org/pubkey.gpg -O- | sudo apt-key ajouter –

Étape 4. Installation de Foreman sur Ubuntu 20.04.

Une fois les référentiels ajoutés, installez maintenant Foreman à l’aide de la commande suivante ci-dessous :

sudo mise à jour appropriée
sudo apt install foreman-installer

Ensuite, configurez le programme d’installation de Foreman :

contremaître-installateur

Sortir:

Préparation de l’installation Terminé Réussite ! * Foreman s’exécute sur https://foreman.idroot.com Les informations d’identification initiales sont admin / meilana * Foreman Proxy s’exécute sur https://foreman.idroot.us:8443 Le journal complet se trouve sur /var/log/foreman-installer/foreman.log

Étape 5. Accès à l’interface Web de Foreman.

Une fois l’installation étape par étape terminée, ouvrez votre navigateur Web préféré et accédez au nom de domaine du serveur. Par défaut, Foreman utilise des certificats auto-signés Puppets, qui ne sont probablement pas approuvés par votre navigateur. Acceptez la notification concernant le certificat et continuez. Vous pouvez vous connecter à Foreman à l’aide des informations d’identification qui ont été renvoyées une fois qu’il a été installé.

https://foreman.idroot.us

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Foreman. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer le système Foreman sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Foreman.