Comment installer Jitsi Meet sur Debian 10

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Jitsi Meet sur Debian 10. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Jitsi Meet est une application de visioconférence gratuite et open source qui peut être utilisée comme application autonome ou embarquée dans votre application Web. Il est basé sur WebRTC et fournit des salles de vidéoconférence à plusieurs personnes sans installer de logiciel ou d’extensions de navigateur supplémentaires.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de la visioconférence open source Jitsi Meet sur une Debian 10 (Buster).

Installer Jitsi Meet sur Debian 10 Buster

Étape 1. Avant d’exécuter le didacticiel ci-dessous, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer ca-certificats

Étape 2. Installation de Jitsi Meet sur Debian 10.

Ajoutez maintenant la clé du référentiel Jitsi à votre système Debian :

curl https://download.jitsi.org/jitsi-key.gpg.key | sudo sh -c ‘gpg –dearmor > /usr/share/keyrings/jitsi-keyring.gpg’ echo ‘deb [signed-by=/usr/share/keyrings/jitsi-keyring.gpg] https://download.jitsi.org stable/’ | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/jitsi-stable.list > /dev/null

Ensuite, installez le Jitsi Meet en utilisant la commande suivante ci-dessous :

sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer jitsi-meet

Lors de l’installation, il nous sera demandé de saisir le nom d’hôte de notre serveur, qui peut être votre domaine. Pour example, meet.idroot.us.

En outre, vous pouvez choisir de générer un nouveau certificat TLS auto-signé afin d’obtenir et d’installer ultérieurement un certificat Let’s Encryption de confiance :

Étape 3. Let’s Encrypt Certificat pour Jitsi Meet.

Nous devons générer un Let’s Encrypt Certificat SSL pour votre serveur :

sudo apt installer certbot

Ensuite, exécutez le script suivant pour générer un Let’s Encrypt Certificat SSL pour votre instance :

/usr/share/jitsi-meet/scripts/install-letsencrypt-cert.sh

Lorsque vous y êtes invité, entrez votre adresse e-mail pour recevoir des notifications concernant votre certificat et appuyez sur Entrée pour demander le certificat.

Étape 4. Configurez le pare-feu.

Activez le pare-feu UFW et ouvrez les ports nécessaires :

ufw autoriser dans ssh ufw autoriser en http ufw autoriser en https ufw autoriser en 10000/udp ufw activer

Étape 5. Accéder à l’interface Web Jitsi.

Visitez maintenant https://me.idroot.us et vous pourrez démarrer la conférence. Vous verrez une page d’accueil avec un champ de saisie du nom de la chambre. Entrez simplement un nom de pièce et cliquez sur le bouton Aller.

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Jitsi Meet. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version des solutions de visioconférence gratuites Jitsi Meet sur le système Debian. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Jitsi Meet.