Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Nethogs sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, les méthodes sont un petit outil « net top ». Au lieu de décomposer le trafic par protocole ou par sous-réseau, comme le font la plupart des outils, il regroupe la bande passante par processus. Il est riche en fonctionnalités, prend en charge IPv4 et IPv6 et, à mon avis, est le meilleur utilitaire lorsque vous souhaitez identifier les programmes qui consomment toute votre bande passante sur votre machine Linux.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de Nethogs surveillant le trafic réseau sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.
Installer Nethogs sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa
Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal.
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt install build-essential libncurses5-dev libpcap-dev
Étape 2. Installation de Nethogs sur Ubuntu 20.04.
Exécutez maintenant la commande suivante Nethogs sur votre système Ubuntu :
sudo apt installer nethogs
Pour vérifier si Nethogs fonctionne, exécutez la commande suivante ci-dessous :
nethogs -V
Étape 3. Utilisation de Nethogs sur Ubuntu.
Une fois installé avec succès, vous êtes prêt à surveiller votre trafic réseau avec Nethogs. Exécutez-le simplement avec les autorisations root comme suit :
sudo nethogs
Pour example pour indiquer que toutes les 10 secondes la surveillance doit être rafraîchie :
sudo nethogs -d 10
Une autre chose utile à faire est de spécifier quelle interface réseau surveiller :
sudo nethogs -d 10 eth1
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Nethogs. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer le trafic réseau de surveillance Nethogs sur le système Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel des Nethogs.