Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment mettre à niveau Debian 10 Buster vers Debian 11 Bullseye. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Debian 11 « Bullseye » propose la dernière technologie Debian pour les postes de travail, les serveurs et toutes ses variantes. La nouvelle version propose des packages mis à jour et cinq ans de support. La nouvelle distribution Debian 11 est livrée avec de nombreux environnements de bureau (DE) différents et plusieurs applications mises à jour.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer étape par étape la mise à niveau de Debian 10 vers Debian 11.
Mettre à niveau Debian 10 Buster vers Debian 11 Bullseye
Étape 1. Avant d’exécuter le didacticiel ci-dessous, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt installer gcc-8-base
Étape 2. Mettez à niveau vers Debian 11 (Bullseye).
Vérifions la version de Debian actuellement installée à l’aide de la commande :
[[email protected] ~]# cat /etc/debian_version 10.10
Vous pouvez aussi utiliser lsb_release
commande pour afficher la version Debian :
lsb_release -a
Ensuite, nous éditons le fichier de liste des sources de Debian 10 et remplacerons les adresses de référentiel existantes par Debian 11 :
sudo nano /etc/apt/sources.list
Maintenant, vous devez commenter toutes les entrées existantes pour Debian Buster, et cela se fait en ajoutant(#)au début de chaque ligne comme le example au dessous de:
#deb https://deb.debian.org/debian/ buster main #deb-src https://deb.debian.org/debian/ buster main #deb https://security.debian.org/debian-security bullseye /updates main #deb-src https://security.debian.org/debian-security bullseye/updates main
Maintenant, à la fin du fichier, copiez-collez la liste d’URL suivante :
deb https://deb.debian.org/debian/ bullseye contribution principale non libre deb-src https://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates contribution principale non libre deb https://security.debian .org/debian-security bullseye-security main deb-src https://security.debian.org/debian-security bullseye-security main deb https://ftp.debian.org/debian bullseye-backports main contrib non libre
Mettez à jour la liste des référentiels système une fois pour vérifier l’ajout des référentiels :
sudo mise à jour appropriée
sudo apt mise à niveau complète
Une fois le processus de mise à niveau de Debian 11 terminé, redémarrez votre système :
redémarrer
Maintenant que le processus de mise à niveau est terminé, vous pouvez vérifier la version à l’aide de la commande ci-dessous :
[[email protected] ~]# cat /etc/debian_version 11.0
Toutes nos félicitations! Vous avez mis à jour Debian avec succès. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour une mise à niveau du système Debian 10 vers Debian 11. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Debian.