Comment installer pgAdmin 4 sur AlmaLinux 8

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer pgAdmin 4 sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, pgAdmin est la principale plate-forme d’administration et de développement PostgreSQL open source riche en fonctionnalités qui fonctionne sur Linux, Unix, Mac OS X et Windows. Il fournit toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer vos bases de données PostgreSQL à partir d’une interface utilisateur Web. PgAdmin 4 remplace PgAdmin III qui a été développé dans le langage C++ et prend en charge PostgreSQL 9.2 et les versions ultérieures. Si vous n’êtes pas un fan de la gestion des bases de données sur le shell PostgreSQL, alors PgAdmin4 est l’outil de gestion incontournable.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de la plate-forme d’administration et de développement open source pgAdmin 4 pour PostgreSQL sur AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Rocky Linux.

Installez pgAdmin 4 sur AlmaLinux 8

Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.

sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release
sudo yum-config-manager –disable pgdg-common

Étape 2. Installation de pgAdmin 4 sur AlmaLinux 8.

Maintenant, nous ajoutons le référentiel PgAdmin 4 à votre système :

sudo rpm -i https://ftp.postgresql.org/pub/pgadmin/pgadmin4/yum/pgadmin4-redhat-repo-2-1.noarch.rpm

Une fois le référentiel ajouté, exécutez la commande suivante pour l’installer :

sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer pgadmin4

Étant donné que PgAdmin 4 est alimenté par un serveur Web et accessible depuis le front-end, c’est-à-dire un navigateur Web, nous devons nous assurer que le Apache le serveur Web est opérationnel. Alors, démarrez le serveur Web et activez-le au démarrage :

sudo systemctl démarrer httpd
sudo systemctl activer –now httpd

Étape 3. Configurez PgAdmin 4.

Le logiciel pgAdmin est livré avec un script de configuration bien écrit pour configurer le service Web pgAdmin. Exécutez-le pour créer un admin utilisateur, configurer les politiques SELinux et Apache serveur Web pour déployer le service Web pgAdmin :

sudo /usr/pgadmin4/bin/setup-web.sh

Étape 4. Configurez le pare-feu.

Si vous disposez d’un service de pare-feu actif, autorisez le port HTTP :

sudo firewall-cmd –permanent –add-service=http
sudo pare-feu-cmd –reload

Étape 5. Accéder à l’interface Web de pgAdmin 4.

Une fois l’installation réussie, ouvrez votre navigateur Web et accédez à l’adresse suivante : https://your-server-ip-address/pgadmin4/ ou https://localhost/pgadmin4/

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé pgAdmin. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer pgAdmin 4 sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de pgAdmin.