Comment installer Gnome sur Debian 11

Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer Gnome sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, par défaut, le serveur Debian 11 a été installé de manière minimale sans aucune prise en charge du bureau graphique. Dans ce guide, nous montrons à quel point il est facile d’installer l’une des interfaces graphiques les plus populaires appelée GNOME Desktop. GNOME Shell 40 Sortie le 24 mars 2021, cette version a changé la donne pour le monde Gnome. Un nouveau concept de navigation horizontale sur le bureau virtuel a ajouté plus de fluidité à la navigation. Le panneau en bas en tant que quai est très élégant.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de Gnome 40 sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer Gnome sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée

Étape 2. Installation de Gnome sur Debian 11.

Maintenant, nous ajoutons Gnome depuis le dépôt expérimental :

sudo nano /etc/apt/sources.list

Ajoutez les lignes suivantes :

deb https://deb.debian.org/debian expérimental principal

Ensuite, vous devrez installer toutes les nouvelles mises à jour logicielles disponibles pour Debian 11 :

sudo mise à jour appropriée
sudo apt -t expérimental installer gnome-session gnome-shell gnome-backgrounds gnome-applets gnome-control-center mutter gjs

Une fois cela fait, redémarrez votre ordinateur. Vous devriez être accueilli par votre nouveau bureau GNOME 40 sur votre système Debian 11 Bullseyes après le redémarrage.

Une fois que vous vous êtes reconnecté, confirmez que la mise à niveau a réussi à l’aide de la commande suivante ci-dessous :

gnome-shell –version

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Gnome. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de l’environnement Gnome sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Gnome.