Comment installer le pare-feu CSF sur AlmaLinux 8

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer CSF Firewall sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, ConfigServer Security & Firewall (on l’appelle aussi CSF en abrégé) est un pare-feu Stateful Packet Inspection (SPI), Connexion/détection d’intrusion et application de sécurité pour les serveurs Linux. De plus, c’est absolument gratuit pour nous.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du pare-feu CSF sur un AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour CentOS et Rocky Linux.

Installer le pare-feu CSF sur AlmaLinux 8

Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.

sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release
sudo dnf installer perl-libwww-perl.noarch perl-LWP-Protocol-https.noarch perl-GDGraph wget tar perl-Math-BigInt

Étape 2. Désactivez firewalld et tout autre pare-feu iptables.

Exécutez la commande suivante ci-dessous pour désactiver tout autre pare-feu iptables :

sudo systemctl stop firewalld
sudo systemctl désactiver firewalld

Étape 3. Installation du pare-feu CSF sur AlmaLinux 8.

Nous exécutons maintenant les commandes suivantes ci-dessous pour télécharger, extraire et installer le pare-feu CSF sur votre système :

cd /usr/src wget https://download.configserver.com/csf.tgz tar -xzf csf.tgz cd csf sh install.sh

À ce stade, le pare-feu CSF a été installé et il est prêt à être utilisé sur votre serveur. Ensuite, exécutez cette commande pour vérifier si votre serveur cloud dispose des modules iptable requis :

perl /usr/local/csf/bin/csftest.pl

Étape 4. Commencez à utiliser le pare-feu CSF sur AlmaLinux.

Soyons en exécutant la commande suivante pour désactiver le mode test :

sed ‘s/TESTING = “1”/TESTING = “0”/g’ /etc/csf/csf.conf

Ensuite, redémarrez le pare-feu CSF à l’aide de la commande suivante :

csf -r

Toutes nos félicitations! Vous avez installé avec succès le pare-feu CSF. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer ConfigServer Security & Firewall (CSF) sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel du pare-feu CSF.