Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer MySQL sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle basé sur SQL (Structured Query Language). C’est l’un des logiciels de base de données les plus utilisés pour plusieurs applications bien connues qui l’utilisent. MariaDB est disponible comme base de données par défaut dans Debian 11. Par conséquent, vous devez installer le serveur MySQL avec toutes ses dépendances sur votre système Debian 11.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer pas à pas l’installation de la base de données MySQL 8 sur une Debian 11 (Bullseye).
Installer MySQL sur Debian 11 Bullseye
Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
Étape 2. Installation de MySQL sur Debian 11.
MySQL n’est pas disponible dans les dépôts par défaut de Debian. Vous devez installer le référentiel MySQL APT sur Debian 11 :
wget https://dev.mysql.com/get/mysql-apt-config_0.8.18-1_all.deb
sudo dpkg -i mysql-apt-config_0.8.18-1_all.deb
Lors de l’installation du référentiel MySQL, si vous y êtes invité, sélectionnez le référentiel pour le buster Debian et appuyez sur la touche TAB pour sélectionner OK. Appuyez sur ENTER pour continuer.
Ensuite, mettez à jour la liste des packages avec et installez le package du serveur MySQL en exécutant :
sudo apt updatesudo apt install mysql-server
Lors de l’installation, une nouvelle fenêtre contextuelle apparaîtra, vous invitant à saisir le mot de passe root de la base de données.
Une fois l’installation terminée, le service MySQL démarrera automatiquement, vous pouvez le vérifier en tapant :
sudo état systemctl mysql
Étape 3. Sécurisation de MySQL.
Une fois l’installation de MySQL terminée, vous devrez peut-être sécuriser votre nouveau MySQL. Par défaut, MySQL n’est pas durci. Vous pouvez sécuriser MySQL en utilisant le mysql_secure_installation
scénario. vous devez lire attentivement et ci-dessous chaque étape qui définira un mot de passe root, supprimera les utilisateurs anonymes, interdira la connexion root à distance et supprimera la base de données de test et l’accès à MySQL sécurisé :
mysql_secure_installation
Configurez-le comme ceci :
Par défaut, une installation MySQL a un utilisateur anonyme, permettant à quiconque de se connecter à MySQL sans avoir à créer un compte utilisateur pour lui. Ceci est destiné uniquement à des tests et à rendre l’installation un peu plus fluide. Vous devez les supprimer avant de passer à un environnement de production. Supprimer les utilisateurs anonymes ? (Appuyez sur y|Y pour Oui, toute autre touche pour Non) : y Succès. Normalement, root ne devrait être autorisé à se connecter qu’à partir de ‘localhost’. Cela garantit que quelqu’un ne peut pas deviner le mot de passe root du réseau. Interdire la connexion root à distance ? (Appuyez sur y|Y pour Oui, toute autre touche pour Non) : y Succès. Par défaut, MySQL est livré avec une base de données nommée ‘test’ à laquelle tout le monde peut accéder. Ceci est également destiné uniquement à des fins de test et doit être supprimé avant de passer à un environnement de production. Supprimer la base de données de test et y accéder ? (Appuyez sur y|Y pour Oui, toute autre touche pour Non) : y – Suppression de la base de données de test… Succès. – Suppression des privilèges sur la base de données de test… Succès. Le rechargement des tables de privilèges garantira que toutes les modifications apportées jusqu’à présent prendront effet immédiatement. Recharger les tables de privilèges maintenant ? (Appuyez sur y|Y pour Oui, toute autre touche pour Non) : y Succès. Terminé!
Pour vous connecter à MySQL, utilisez la commande suivante (notez qu’il s’agit de la même commande que vous utiliseriez pour vous connecter à une base de données MySQL) :
mysql -u racine -p
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé MySQL. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer la dernière version de MySQL 8 sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de MySQL.