Comment installer ClamAV sur AlmaLinux 8

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer ClamAV sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, ClamAV est un moteur antivirus open source pour détecter les chevaux de Troie, virus, malware, adware, rootkits et autres menaces malveillantes . ClamAV propose un scanner en ligne de commande, une interface Milter pour Sendmail, un programme de mise à jour de base de données avancé et une prise en charge intégrée des formats d’archive, des exécutables ELF + des fichiers exécutables portables et des formats de documents courants.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de ClamAV sur un AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour CentOS et Rocky Linux.

Installer ClamAV sur AlmaLinux 8

Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.

sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release

Étape 2. Installation de ClamAV sur AlmaLinux 8.

Exécutons maintenant ces commandes pour installer ClamAV sur votre système :

sudo dnf installer clamav clamd clamav-update

Après cela, ajoutez l’utilisateur ClamAV sur AlmaLinux :

sudo groupadd clamav
sudo useradd -g clamav -s /bin/false -c “Clam Antivirus” clamav

Étape 3. Configurez SELinux pour ClamAV.

Exécutez la commande ci-dessous pour le configurer pour ClamAV :

sudo setebool -P antivirus_can_scan_system 1

Étape 4. Mettez à jour la base de données de signatures ClamAV.

ClamAV utilise FreshClam pour vérifier périodiquement les nouvelles versions de base de données et maintient votre base de données à jour. Puisque vous avez installé ClamAV pour la première fois, vous pouvez exécuter les commandes ci-dessous pour mettre à jour manuellement la base de données de signatures ClamAV.

Tout d’abord, arrêtez le freshclam un service:

systemctl stop clamav-freshclam

Ensuite, exécutez freshclam:

palourde

Une fois terminé, commencez freshclam service à nouveau :

systemctl démarrer clamav-freshclam

Étape 5. Lancez le scan avec ClamAV.

Si vous souhaitez analyser un dossier, un fichier ou un répertoire personnel, voici la syntaxe à suivre sur votre terminal de commande :

sudo nom de fichier clamscan

Pour analyser le répertoire :

sudo clamscan -r nom de répertoire

Imprimer les informations d’aide à l’aide de -h ou --help option:

clamscan -h

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé ClamAV. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer ClamAV sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de ClamAV.