Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer GParted sur Linux Mint 20. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, GParted ou Gnome Partition Editor est un gestionnaire de partition de disque disponible pour les différentes distributions de Linux. En utilisant GParted, nous pouvons créer et gérer les partitions de disque. Il nous permet de créer de nouvelles tables de partitions, partitions, afficher les informations du disque, et bien d’autres.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de l’éditeur de partition GNOME sur un Linux Mint 20 (Ulyana).
Fonctionnalités GParted
GParted vous permet de gérer facilement vos partitions de disque :
- Créer des tables de partition, (par exemple, msdos ou gpt)
- Créer, déplacer, copier, redimensionner, vérifier, étiqueter, définir un nouvel UUID et supprimer des partitions
- Activer et désactiver les indicateurs de partition (par exemple, boot ou masqué)
- Alignez les partitions sur des mebioctets (MiB) ou des limites de cylindre traditionnelles
- Tentative de récupération de données à partir de partitions perdues
GParted fonctionne avec les périphériques de stockage suivants :
- Disques durs (par exemple, SATA, IDE et SCSI)
- Périphériques de mémoire flash, tels que les clés USB, les disques SSD et les périphériques de mémoire non volatile (NVMe)
- Périphériques RAID (RAID matériel, RAID BIOS de la carte mère et RAID logiciel Linux)
- Toutes les tailles de secteur (par exemple, les appareils avec des secteurs de 512, 1024, 2048, 4096 octets, et plus)
Installer GParted sur Linux Mint 20 Ulyana
Étape 1. Avant d’exécuter le didacticiel ci-dessous, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo apt install build-essential
Étape 2. Installation de GParted sur Linux Mint 20.
Par défaut, l’outil de gestion de disque et de partition GParted est disponible dans le référentiel Linux Mint. Exécutez maintenant la commande suivante ci-dessous pour installer GParted sur votre système :
sudo apt installer gparted
Étape 3. Accéder à GParted sur Linux Mint.
Une fois installé avec succès, vous pouvez lancer GParted à partir du terminal de votre système une fois qu’il est installé avec succès en exécutant la commande ci-dessous :
gparted
Toutes nos félicitations! Vous avez installé avec succès GParted. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de l’outil de gestion de disque et de partition open source GParted sur le système Linux Mint. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de GParted.