Comment installer la pile LEMP sur Debian 11

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer LEMP Stack sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, LEMP est une combinaison de logiciels libres et open source. L’acronyme LEMP fait référence aux premières lettres de Linux (système d’exploitation), Nginx Web Server, MySQL/MariaDB (logiciel de base de données) et PHP, PERL ou Python, qui est couramment utilisé pour héberger des sites Web étendus en raison de ses performances et de son évolutivité.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de LEMP Stack sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer la pile LEMP sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée

Étape 2. Installation du serveur Web Nginx.

Pour installer le package Nginx, exécutez la commande ci-dessous :

sudo apt installer nginx

Une fois l’installation terminée, démarrez Nginx et ajoutez-le pour démarrer automatiquement au démarrage de votre système en utilisant :

sudo systemctl démarrer nginx
sudo systemctl activer nginx

Vérifier Nginx l’installation:

nginx -v

Ensuite, ouvrez un navigateur Web et visitez l’URL https://your-server-ip-address. Vous obtiendrez la page d’accueil qui confirme que Nginx a été installé avec succès et est opérationnel.

Étape 3. Installation et configuration de MariaDB.

Pour commencer l’installation de MariaDB, suivez les étapes ci-dessous :

sudo apt installer mariadb-server mariadb-client

Une fois l’installation terminée, vérifiez si le serveur de base de données est en cours d’exécution en lançant la commande :

sudo état systemctl mariadb

Par défaut, MariaDB n’est pas renforcée. Vous pouvez sécuriser MariaDB en utilisant le mysql_secure_installation scénario. vous devez lire attentivement et ci-dessous chaque étape qui définira un mot de passe root, supprimera les utilisateurs anonymes, interdira la connexion root à distance et supprimera la base de données de test et l’accès à MariaDB sécurisé :

mysql_secure_installation

Configurez-le comme ceci :

– Définir le mot de passe root ? [Y/n] y – Supprimer les utilisateurs anonymes ? [Y/n] y – Interdire la connexion root à distance ? [Y/n] y – Supprimer la base de données de test et y accéder ? [Y/n] y – Recharger les tables de privilèges maintenant ? [Y/n] Oui

Pour vous connecter à MariaDB, utilisez la commande suivante (notez qu’il s’agit de la même commande que vous utiliseriez pour vous connecter à une base de données MySQL) :

mysql -u racine -p

Étape 4. Installation de PHP.

La dernière étape consiste à installer PHP sur Debian afin que vous puissiez utiliser le langage pour créer du contenu dynamique sur votre page Web. Par défaut, la version de PHP est disponible dans Debian 11 Bullseye. Vous pouvez installer PHP-FPM version 7.4 et un module PHP avec la commande suivante :

sudo apt installer php-fpm php-mysqli

Une fois l’installation de PHP-FPM terminée, vérifiez l’état de PHP-FPM à l’aide de ce qui suit systemctl commander:

état systemctl php7.4-fpm

Étape 5. Créez l’hôte virtuel Nginx.

Créer un fichier de configuration d’hôte virtuel idroot.us.conf dans /etc/nginx/conf.d/ le répertoire:

sudo nano /etc/nginx/conf.d/idroot.us.conf

Ajoutez le fichier suivant :

serveur { nom_serveur idroot.us; racine /usr/share/nginx/html/idroot.us; emplacement / { index index.html index.htm index.php; } emplacement ~ .php$ { inclure /etc/nginx/fastcgi_params; fastcgi_pass unix :/run/php/php7.4-fpm.sock ; fastcgi_index index.php; fastcgi_param SCRIPT_FILENAME /usr/share/nginx/html/idroot.us$fastcgi_script_name ; } }

Ensuite, créez le répertoire racine du document pour l’hôte virtuel :

sudo mkdir /usr/share/nginx/html/idroot.us

Après cela, placez un fichier PHP sur la racine du document :

echo “” | sudo tee /usr/share/nginx/html/idroot.us/index.php

Enfin, redémarrez les services Nginx et PHP-FPM :

sudo systemctl redémarrer php7.4-fpm
sudo systemctl redémarrer nginx

Étape 6. Configurez le pare-feu.

Ajoutez maintenant des règles de pare-feu pour autoriser les connexions ainsi que le trafic HTTP (port 80) et HTTPS (port 443) :

sudo ufw autoriser 80/tcp
sudo ufw autoriser 443/tcp
sudo ufw recharger

Étape 7. Testez la pile LEMP.

Une fois LEMP installé avec succès, nous ouvrons maintenant votre navigateur dans votre système et tapons https://idroot.us

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé LEMP. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de LEMP Stack sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de consulter le site officiel du LEMP.