Comment installer Docker sur Debian 11

Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment installer Docker sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Docker est un projet open source qui prend en charge la création, le test, le déploiement et la gestion d’applications dans un environnement autonome et portable. conteneurs. Il fournit un moyen efficace d’empaqueter des applications avec leurs bibliothèques et autres dépendances dans une unité standardisée pour le développement de logiciels. Les conteneurs Docker sont beaucoup plus rapides et efficaces qu’une machine virtuelle, car ils n’ont pas besoin d’exécuter un système d’exploitation complet, mais uniquement l’exécutable qui sert l’application.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de Docker Comunity Edition (CE) sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer Docker sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt installer apt-transport-https ca-certificats curl gnupg2 software-properties-common

Étape 2. Installation de Docker sur Debian 11.

Maintenant, nous ajoutons le référentiel Docker CE officiel à votre système :

curl -fsSL https://download.docker.com/linux/debian/gpg | sudo gpg –dearmor -o /usr/share/keyrings/docker-archive-keyring.gpg echo “deb [arch=amd64 signed-by=/usr/share/keyrings/docker-archive-keyring.gpg] https://download.docker.com/linux/debian $(lsb_release -cs) stable” | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/docker.list

Une fois le référentiel Docker CE ajouté, exécutez les commandes suivantes pour l’installer :

sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer docker-ce docker-ce-cli containerd.io

Vérifiez l’installation de la version Docker à l’aide de la commande suivante :

docker -v

Une fois terminé, démarrez le service Docker sur votre Debian Linux et activez-le également pour qu’il s’exécute automatiquement avec le démarrage du système :

sudo docker de démarrage systemctl
sudo systemctl activer docker

Pour tester l’installation de Docker, nous allons exécuter le hello-world récipient:

sudo docker run hello-world

Sortir:

Impossible de trouver l’image ‘hello-world:latest’ localement la plus récente : Extraction de la bibliothèque/hello-world b8g0detz29403 : Extraction complète du Digest : sha256:0fe98d7gotof1f85b7c1e8cc81fmoon8d623fcb225gaskeunbec85b38 Statut : Image plus récente téléchargée pour Hello-world :lat ! Ce message indique que votre installation semble fonctionner correctement. Pour générer ce message, Docker a suivi les étapes suivantes : 1. Le client Docker a contacté le démon Docker. 2. Le démon Docker a extrait l’image “hello-world” du Docker Hub. (amd64) 3. Le démon Docker a créé un nouveau conteneur à partir de cette image qui exécute l’exécutable qui produit la sortie que vous lisez actuellement. 4. Le démon Docker a transmis cette sortie au client Docker, qui l’a envoyée à votre terminal. Pour essayer quelque chose de plus ambitieux, vous pouvez exécuter un conteneur Ubuntu avec : $ docker run -it ubuntu bash

Partagez des images, automatisez les flux de travail et plus encore avec un ID Docker gratuit : https://hub.docker.com/ Pour plus d’exemples et d’idées, visitez : https://docs.docker.com/get-started/

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Docker. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de Docker CE sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Docker.