Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Ansible sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Ansible est un outil d’automatisation gratuit et open source qui permet aux administrateurs système de configurer et de contrôler des centaines de nœuds à partir d’un serveur sans avoir besoin d’installer d’agents sur les nœuds. Contrairement à Puppet et Chef, Ansible est sans agent. Ansible utilise un langage déclaratif pour définir les configurations système et utilise le service SSH et des scripts Python pour appliquer les configurations sur les nœuds gérés.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape d’Ansible sur AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour CentOS et Rocky Linux.
Installer Ansible sur AlmaLinux 8
Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.
sudo mise à jour dnf
sudo mise à niveau dnf
sudo dnf installer epel-release
Étape 2. Installation de Python.
Exécutez les commandes suivantes pour installer python 3 et d’autres dépendances :
sudo module dnf installer python38
sudo alternatives –config python
Étape 3. Installation d’Ansible sur AlmaLinux 8.
- Installez Ansible à partir du référentiel officiel AlmaLinux.
Nous exécutons maintenant la commande suivante ci-dessous pour installer Ansible sur votre système :
sudo dnf installer ansible
- Installez Ansible à l’aide de Python.
Exécutez les commandes suivantes pour installer Ansible :
sudo pip3 installer setuptools-roue de rouille
sudo pip3 install –upgrade pip
sudo python -m pip installer ansible
Une fois terminé, vérifiez l’installation à l’aide de la commande suivante :
$ ansible –version ansible 2.9.26 fichier de configuration = /etc/ansible/ansible.cfg chemin de recherche de module configuré = [‘/root/.ansible/plugins/modules’, ‘/usr/share/ansible/plugins/modules’] emplacement du module python ansible = /usr/lib/python3.6/site-packages/emplacement de l’exécutable ansible = /usr/bin/ansible version python = 3.6.9 (par défaut, 21 juillet 2021, 16:00:46) [GCC 8.4.1 20200928 (Red Hat 8.4.2-2)]
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Ansible. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer Ansible sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel d’Ansible.