Comment installer Eclipse IDE sur Linux Mint 20

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Eclipse IDE sur Linux Mint 20. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Eclipse fournit des IDE (Integrated Development Environment) et des plates-formes pour presque tous les langages et architectures. Nous sommes réputés pour nos IDE Java, C/C++, JavaScript et PHP construits sur des plateformes extensibles pour créer des IDE de bureau, Web et cloud. Ces plates-formes offrent la plus vaste collection d’outils complémentaires disponibles pour les développeurs de logiciels.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape d’Eclipse IDE sur un Linux Mint 20 (Ulyana).

Installer Eclipse IDE sur Linux Mint 20 Ulyana

Étape 1. Avant d’exécuter le didacticiel ci-dessous, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo apt install software-properties-common

Étape 2. Installation de Java.

Eclipse IDE nécessite Java installé sur votre système Linux Mint. Maintenant, installez Java OpenJDK 11 en exécutant la commande suivante :

sudo apt installer openjdk-11-jdk

Vérifiez l’installation de Java sur votre système :

java -version

Étape 3. Installation de l’IDE Eclipse sur Linux Mint 20.

Maintenant, nous téléchargeons le dernier IDE Eclipse disponible à partir de la page officielle :

wget https://mirror.umd.edu/eclipse/technology/epp/downloads/release/2021-06/R/eclipse-java-2021-06-R-linux-gtk-x86_64.tar.gz
sudo tar -zxvf eclipse-java-2021-06-R-linux-gtk-x86_64.tar.gz -C /usr/

Ensuite, créez un lien symbolique entre l’exécutable Eclipse et /usr/bin le chemin afin que tous les utilisateurs de votre machine puissent exécuter et utiliser Eclipse IDE :

sudo ln -s /usr/eclipse/eclipse /usr/bin/eclipse

Étape 4. Créez l’icône du lanceur Eclipse.

Avoir une icône de lanceur dans le menu serait très pratique pour démarrer l’application directement depuis le bureau au lieu d’utiliser l’outil en ligne de commande :

sudo nano /usr/share/applications/eclipse.desktop

Ajoutez les lignes suivantes :

[Desktop Entry]

Encodage=UTF-8 Name=Eclipse IDE Comment=Eclipse IDE Exec=/usr/bin/eclipse Icon=/usr/eclipse/icon.xpm Terminal=false Type=Application StartupNotify=false

Save et close.

Étape 5. Accéder à Eclipse IDE sur Linux Mint.

Une fois l’installation réussie, lancez eclipse via le bureau. Cliquez sur le menu de l’application en bas à gauche de la fenêtre dans la distribution LinuxMint. Maintenant, tapez « eclipse » dans la barre de recherche.

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Eclipse. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version d’Eclipse IDE sur le système Linux Mint. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel d’Eclipse.