Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Webmin sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Webmin est un panneau de contrôle gratuit et open-source pour l’administration des serveurs Unix/Linux qui est très similaire à cPanel et fournit un moyen simple de gérer les systèmes Linux via un navigateur Web. L’interface Web Webmin est utilisée pour configurer la gestion des utilisateurs et des disques, Apache, DNS, PHP, MySQL, vérifiez l’utilisation du processeur, les informations système, la configuration du réseau, etc.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du panneau de configuration Webmin pour l’administration système sur AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Rocky Linux.
Installer Webmin sur AlmaLinux 8
Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.
sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release
Étape 2. Installation Apache.
Apache serveur Web installé. Consultez notre article sur la façon d’installer LAMP sur AlmaLinux 8.
Étape 3. Installation de Webmin sur AlmaLinux 8.
Maintenant, nous téléchargeons la dernière version de Webmin à partir de la page officielle :
wget https://www.webmin.com/download/webmin-current.tar.gz tar xvf webmin-current.tar.gz
Sortir:
webmin-1.979 webmin-current.tar.gz
Ensuite, créez un répertoire Webmin dans le chemin que vous souhaitez installer, par exemple /usr/local/
.
sudo mkdir -p /usr/local/webmin
Après cela, exécutez le script, en passant le répertoire que vous venez de créer comme argument :
sudo ./webmin-1.979/setup.sh /usr/local/webmin/
Lors de l’installation, le script peut vous inviter à personnaliser certaines options de configuration :
Répertoire du fichier de configuration [/etc/webmin]: répertoire du fichier journal [/var/webmin]: chemin complet vers perl (par défaut /usr/bin/perl) : port du serveur Web (par défaut 10000) : nom de connexion (par défaut admin) : webminadmin Mot de passe de connexion : mypassword Mot de passe à nouveau : mypassword Utiliser SSL (y/n) : y Démarrer Webmin au démarrage (y/n) : y
Le résultat d’une installation réussie :
… Webmin a été installé et démarré avec succès. Utilisez votre navigateur Web pour accéder à https://your-server-ip-address:10000/ et connectez-vous avec le nom et le mot de passe que vous avez saisis précédemment. …
Étape 4. Configurez le pare-feu.
Si votre machine est derrière un pare-feu, le port du serveur Webmin peut être bloqué. Ainsi, vous devez ajuster les paramètres du pare-feu pour autoriser le port Webmin.
sudo firewall-cmd –add-port=10000/tcp –permanent
sudo pare-feu-cmd –reload
Étape 5. Accéder à l’interface Web de Webmin.
Une fois installé avec succès, ouvrez maintenant votre navigateur Web et tapez l’URL https://your-server-ip-address:10000
. Parce qu’il fonctionne en mode HTTPS et utilise un certificat TLS auto-signé, le navigateur vous dira donc que la connexion n’est pas sécurisée. Vous serez redirigé vers la page suivante :
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Webmin. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer le panneau de configuration Webmin sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Webmin.