Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer ReactJS sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, React est une bibliothèque JavaScript open source et utilisée pour développer des applications Web front-end. Il vous permet de créer des composants réutilisables pour une interface utilisateur d’une seule page. Il est développé et maintenu par Facebook et une grande communauté de développeurs. ReactJS peut être utilisé dans le développement d’applications Web ou d’applications mobiles.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de ReactJS sur une Debian 11 (Bullseye).
Installer ReactJS sur Debian 11 Bullseye
Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt install build-essential
Étape 2. Installation de Node.js.
Node.js vous permet d’exécuter JavaScript côté serveur et en dehors du navigateur. Maintenant, nous ajoutons manuellement le référentiel officiel Node.js sur Debian 11 :
curl -fsSL https://deb.nodesource.com/setup_current.x | sudo -E bash –
Une fois le référentiel ajouté avec succès, vous pouvez maintenant installer Node.js à l’aide de la commande suivante ci-dessous :
sudo apt installer nodejs
Enfin, vérifiez la version de Node.js à l’aide de la commande suivante :
nœud -v
Vérifiez la version npm :
npm -v
Étape 3. Installation de React.js sur Debian 11.
Après avoir installé le nœud et npm, pour créer une application, la commande suivante est nécessaire pour télécharger les dépendances nécessaires à l’exécution de votre application :
npm install -g create-react-app
Ensuite, créez une application React avec la commande suivante ci-dessous :
create-react-app reactapp
Sortir:
Succès! Reactapp créé dans /root/reactapp Dans ce répertoire, vous pouvez exécuter plusieurs commandes : npm start Démarre le serveur de développement. npm run build Regroupe l’application dans des fichiers statiques pour la production. npm test Démarre le lanceur de test. npm run eject Supprime cet outil et copie les dépendances de build, les fichiers de configuration et les scripts dans le répertoire de l’application. Si vous faites cela, vous ne pouvez pas revenir en arrière ! Nous vous suggérons de commencer par taper : cd reactapp npm start
Ensuite, changez le répertoire dans l’application. NB : reactapp est le nom de l’app que vous souhaitez créer :
cd reactapp npm start 0.0.0.0
Sortir:
> [email protected] start > react-scripts start “0.0.0.0” Compilé avec succès ! Vous pouvez maintenant voir reactapp dans le navigateur. https://localhost:3000 Notez que la version de développement n’est pas optimisée. Pour créer une version de production, utilisez npm run build.
Étape 4. Accès à l’interface Web de ReactJS.
Une fois l’installation réussie, ouvrez votre navigateur Web et testez votre application React à l’aide de l’URL https://your-server-ip-address:3000
. Vous devriez voir la page par défaut de React :
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé ReactJS. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version de ReactJS sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de ReactJS.