Comment installer le serveur d’impression CUPS sur Ubuntu 20.04 LTS

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer CUPS Print Server sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, CUPS (Common Unix Printing System) est le mécanisme principal du système d’exploitation de type Unix pour l’impression et les services d’impression. Il peut permettre à un ordinateur d’agir en tant que serveur d’impression.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du serveur d’impression CUPS sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.

Installer le serveur d’impression CUPS sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa

Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit aptcommandes dans le terminal.

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée

Étape 2. Installation du serveur d’impression CUPS sur Ubuntu 20.04.

CUPS est installé par défaut dans le bureau Ubuntu. Pour installer CUPS sur le serveur Ubuntu, entrez la commande suivante ci-dessous :

sudo apt installer des tasses

Après avoir installé le serveur d’impression CUPS, démarrez le service d’impression CUPS à l’aide de la commande suivante :

sudo gobelets de démarrage systemctl
sudo systemctl activer les tasses
sudo tasses d’état systemctl

Étape 3. Configurez CUPS sur Ubuntu.

Nous éditons maintenant le fichier de configuration principal de CUPS :

sudo nano /etc/cups/cupsd.conf

Cherchez d’abord la ligne :

Parcourir

Remplacez cette ligne par :

Navigation sur

Ensuite, recherchez la section « Ecouter uniquement les connexions de la machine locale ». Ici, il y aura une entrée intitulée « Listen localhost:631 ». Remplacez-le par « Port 631 » :

#Écoutez l’hôte local : 631 Port 631

Nous devons également nous assurer que CUPS écoute sur toutes les interfaces. Pour ce faire, recherchez la section :

Commande autoriser, refuser

Remplacez la section ci-dessus par :

Order allow,deny Allow @LOCAL

Ajoutez-le également pour le /admin répertoire pour autoriser l’administration à distance depuis le réseau local :

Ordre autoriser, refuser

Remplacez cette section par :

AuthType Par défaut Exiger valid-user Order allow,deny Allow @LOCAL

Save et close le fichier. Redémarrez ensuite CUPS pour que les modifications prennent effet :

sudo systemctl redémarrer les tasses

Une fois CUPS configuré, nous allons maintenant nous assurer que l’imprimante est partagée sur votre réseau à l’aide des protocoles Bonjour et IPP. Tout d’abord, nous devons installer le démon avahi avec la commande ci-dessous :

sudo apt installer avahi-daemon

Après avoir installé Avahi-daemon, démarrez et démarrez automatiquement à l’aide de la commande suivante :

sudo systemctl démarrer avahi-daemon
sudo systemctl activer avahi-daemon

Étape 4. Configurez le pare-feu.

Si vous avez activé un pare-feu, assurez-vous d’autoriser les machines du client à communiquer avec le port CUPS 631 :

sudo ufw autoriser 631/tcp
sudo ufw autoriser 5353/udp

Étape 5. Connectez-vous à l’imprimante.

Maintenant, nous ajoutons que l’imprimante dépendra du système d’exploitation de bureau que vous utilisez. Pour example, avec Ubuntu Linux, je peux ouvrir la fenêtre Ajouter une imprimante à partir de Paramètres | Les périphériques et la nouvelle imprimante s’affichent automatiquement.

À ce stade, votre imprimante doit être ajoutée au bureau et capable d’imprimer. Si vous en avez besoin, vous pouvez gérer à la fois l’imprimante et le serveur à partir de la console Web en pointant un navigateur sur https://your-server-ip-addrees:631. le admin la console est à l’adresse https://your-server-ip-address:631/admin. Pour le admin console, vous serez invité à entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe valides.

Toutes nos félicitations! Vous avez installé CUPS avec succès. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer et configurer le serveur d’impression CUPS sur les systèmes Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de CUPS.