Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Nessus Scanner sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Nessus est un outil d’analyse de sécurité à distance open source, qui scanne un ordinateur et déclenche une alerte s’il découvre des vulnérabilités. que malveillant pourrait utiliser pour accéder à n’importe quel ordinateur que vous avez connecté à un réseau. Nessus fournit des rapports de sécurité système détaillés qui seront très utiles pour corriger les vulnérabilités et sécuriser le serveur.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du scanner de vulnérabilité Nessus sur AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour CentOS et Rocky Linux.
Installer Nessus Scanner sur AlmaLinux 8
Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.
sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release
Étape 2. Installation de Nessus Scanner sur AlmaLinux 8.
Maintenant nous téléchargez le programme d’installation de Nessus depuis sa page officielle. Ici, vous devez vous inscrire pour obtenir un code d’activation. Vous recevrez ce code d’activation dans votre e-mail enregistré.
Après avoir téléchargé le programme d’installation, exécutez la commande suivante ci-dessous pour installer le package :
sudo rpm -ivh Nessus-
Exemple:
sudo rpm -ivh Nessus-8.13.1-es8.x86_64.rpm
Démarrez maintenant le service Nessus et vérifiez son statut, qui devrait être actif et comme indiqué :
sudo systemctl démarrer nessusd.service
sudo systemctl activer nessusd.service
sudo état systemctl nessusd.service
Étape 3. Configurez le pare-feu.
Le Nessus fonctionne sur le numéro de port 8834. Avant de commencer la post-installation, vous devez ouvrir ce port dans votre pare-feu. Pour ce faire, exécutez la commande suivante :
sudo firewall-cmd –zone=public –add-port=8834/tcp –permanent
sudo pare-feu-cmd –reload
Étape 4. Accès à l’interface Web du scanner Nessus.
Une fois installé avec succès, ouvrez maintenant un navigateur et accédez à https://your-domain.com:8834/
Si vous obtenez une erreur de certificat SSL, cliquez sur le bouton Avancé et procédez de manière dangereuse.
La page Web initiale du Nessus vous demandera de sélectionner le produit que vous souhaitez installer.
- L’essentiel de Nessus – La version gratuite pour les éducateurs, les étudiants et les amateurs
- Professionnel Nessus– La solution d’évaluation de la vulnérabilité standard de l’industrie des praticiens de la sécurité.
- Gestionnaire Nessus – La solution d’entreprise pour la gestion de Nessus Agent à grande échelle.
- Scanner géré – Associez votre scanner à une autre solution Tenable telle que Tenable.io et Tenable. sc.
Ensuite, entrez votre adresse e-mail pour obtenir le code d’activation, afin que nous puissions activer le produit pour l’utiliser davantage. La meilleure façon d’obtenir le code est de visiter le Page d’inscription, inscrivez-vous pour une version professionnelle ou gratuite pour obtenir une activation.
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Nessus. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer le scanner de vulnérabilité Nessus sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Nessus.