Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer PostgreSQL sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, PostgreSQL est un puissant système de base de données relationnelle objet open source qui utilise et étend le langage SQL combiné à de nombreuses fonctionnalités qui stockent et adaptent en toute sécurité les charges de travail de données les plus complexes. Avec plus de 30 ans de développement actif, PostgreSQL est largement utilisé comme base de données pour de nombreuses applications mobiles et Web.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de PostgreSQL 13 sur une Debian 11 (Bullseye).
Installer PostgreSQL sur Debian 11 Bullseye
Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt install wget software-properties-common apt-transport-https gnupg gnupg2
Étape 2. Installation de PostgreSQL sur Debian 11.
Par défaut, PostgreSQL n’est pas disponible pour une installation directe à partir du référentiel de base Debian 11. Maintenant, nous ajoutons le référentiel PostgreSQL officiel à votre système :
echo “deb [signed-by=/usr/share/keyrings/postgresql-keyring.gpg] https://apt.postgresql.org/pub/repos/apt/bullseye-pgdg main” | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/postgresql.list
Ensuite, importez la clé de signature PostgreSQL :
curl -fsSL https://www.postgresql.org/media/keys/ACCC4CF8.asc | sudo gpg –dearmor -o /usr/share/keyrings/postgresql-keyring.gpg
Enfin, exécutez la commande suivante ci-dessous pour installer PostgreSQL :
sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer postgresql-13
Après avoir installé PostgreSQL, démarrez le service PostgreSQL et activez-le au redémarrage du système :
sudo systemctl démarrer postgresql
sudo systemctl activer postgresql
sudo état systemctl postgresql
Étape 3. Accès au serveur de base de données PostgreSQL.
Une fois PostgreSQL installé, un nouvel utilisateur appelé postgres
est créé par défaut. Vous pouvez le confirmer en jetant un coup d’œil à la /etc/passwd
fichier qui stocke les informations des utilisateurs telles que l’UID et le GID :
cat /etc/passwd | grep -i postgres
Pour vous connecter à la base de données, passez au postgres
utilisateur comme indiqué :
su – postgres psql
Vous êtes maintenant connecté au serveur de base de données PostgreSQL. Pour vérifier les informations de connexion, utilisez la commande suivante à partir de l’invite de commande de la base de données :
postgres-# conninfo
Exécutez la commande help pour afficher certaines utilisations de la commande :
postgres=# aide
Pour vous déconnecter de l’invite de commande de la base de données PostgreSQL, tapez simplement la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée. Cela vous ramènera à l’invite de commande Ubuntu :
postgres-# q
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé PostgreSQL. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer la dernière version de la base de données PostgreSQL sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de PostgreSQL.