Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Rust sur AlmaLinux 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Rust est souvent appelé rust-lang. Il s’agit d’un langage de programmation de systèmes à usage général, multi-paradigmes, moderne, multiplateforme et open source sponsorisé par Mozilla Research. Le langage de programmation Rust possède une variété d’autres fonctionnalités intéressantes, notamment le codage de bas niveau pour les pilotes de périphériques, les systèmes d’exploitation, et sa simplicité le rend facile à utiliser et efficace.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du langage de programmation Rust sur AlmaLinux 8. Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour CentOS et Rocky Linux.
Installer Rust sur AlmaLinux 8
Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.
sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release
sudo dnf installer cmake gcc faire
Étape 2. Installation de Rust sur AlmaLinux 8.
Maintenant, nous téléchargeons et installons Rust avec la commande ci-dessous :
curl –proto ‘=https’ –tlsv1.2 -sSf https://sh.rustup.rs | sh
Une fois le programme d’installation téléchargé, il s’exécutera et vous demandera d’abord si vous souhaitez continuer, personnaliser ou annuler l’installation :
info : téléchargement du programme d’installation Bienvenue dans Rust ! Cela téléchargera et installera le compilateur officiel du langage de programmation Rust et son gestionnaire de packages, Cargo. Il ajoutera les commandes cargo, rustc, rustup et autres au répertoire bin de Cargo, situé à : /home/idroot/.cargo/bin Ceci peut être modifié avec la variable d’environnement CARGO_HOME. Les métadonnées et les chaînes d’outils Rustup seront installées dans le répertoire de base de Rustup, situé à : /home/idroot/.rustup Cela peut être modifié avec la variable d’environnement RUSTUP_HOME. Ce chemin sera ensuite ajouté à votre variable d’environnement PATH en modifiant le fichier de profil situé à : /home/idroot/.profile Vous pouvez désinstaller à tout moment avec rustup self uninstall et ces modifications seront annulées. Options d’installation actuelles : triple hôte par défaut : x86_64-unknown-linux-gnu chaîne d’outils par défaut : profil stable : par défaut modifier la variable PATH : oui 1) Continuer l’installation (par défaut) 2) Personnaliser l’installation 3) Annuler l’installation >1
Une fois le programme d’installation terminé, des informations supplémentaires sont fournies à l’utilisateur :
Rust est installé maintenant. Super!
Pour commencer, vous avez besoin du répertoire bin de Cargo ($HOME/.cargo/bin) dans votre variable d’environnement PATH. La prochaine fois que vous vous connecterez, cela se fera automatiquement. Pour configurer votre shell actuel, exécutez la source $HOME/.cargo/env
Enfin, exécutez la commande suivante pour configurer votre shell actuel :
source ~/.profile source ~/.cargo/env
Vérifiez la version de Rust installée sur votre système en exécutant la commande suivante ci-dessous :
rouillec -V
Étape 3. Créez un exemple de projet Rust.
Testons Rust en utilisant le “Hello, World!” application. Tout d’abord, créez un nouveau répertoire pour héberger notre test avec la commande :
mkdir ~/rust-projects cd rust-projects nano helloworld.rs
Ajoutez la ligne suivante :
fn main() { println!(“Bonjour tout le monde, ceci est un test fourni par idroot.us”); }
Ensuite, exécutez la commande suivante qui créera un exécutable appelé helloworld
dans le répertoire courant :
helloworld.rs
Ensuite, exécutez le programme avec la commande execute :
./Bonjour le monde
Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Rust. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer le langage de programmation Rust sur votre système AlmaLinux 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Rust.