Comment installer Gparted sur CentOS 8

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Gparted sur CentOS 8. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, GParted est un gestionnaire de partition gratuit qui vous permet de redimensionner, copier et déplacer des partitions sans perte de données. En outre, il fournit de nombreuses fonctionnalités telles que la mise en miroir d’une partition avec d’autres. Il est à noter que Gparted prend en charge plusieurs systèmes de fichiers tels que btrfs, ext2/ext3/ext4, fat16/fat32, lvm2, ntfs et xfs. En outre, vous pouvez utiliser une variété de périphériques de stockage tels que SATA/IDE/SCSI, mémoire Flash, SSD et RAID avec GParted.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape du gestionnaire de partition Gparted sur un CentOS 8.

Installer Gparted sur CentOS 8

Étape 1. Tout d’abord, commençons par nous assurer que votre système est à jour.

sudo mise à jour dnf
sudo dnf installer epel-release

Étape 2. Installation de Gparted sur CentOS 8.

Nous exécutons maintenant la commande suivante ci-dessous pour installer Gparted sur votre système CentOS :

sudo dnf installer gparted

Étape 3. Accéder à GParted sur CentOS.

Une fois installé avec succès, lancez-le en utilisant la section Activités. Cliquez sur la section système ‘Activités’ puis tapez ‘gparted‘ dans la barre de recherche qui s’affiche :

Ensuite, cliquez sur l’icône qui s’affiche sur le bureau pour ouvrir l’interface graphique du logiciel de partition Gnome. Vous pouvez créer, redimensionner, formater et supprimer n’importe quelle partition de disque.

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Gparted. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer l’éditeur de partition Gparted sur votre système CentOS 8. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Gparted.