Comment installer Ansible sur Debian 11

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Ansible sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Ansible est le moyen le plus simple d’automatiser les applications et l’infrastructure informatique. Ansible utilise le port 22 (SSH) pour se connecter à une machine distante et apporter les modifications nécessaires. Il s’agit d’un outil multiplateforme conçu pour gérer les configurations système tout en travaillant avec les systèmes d’exploitation Linux, macOS et Windows.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape d’Ansible sur une Debian 11 (Bullseye).

Installer Ansible sur Debian 11 Bullseye

Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal :

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt installer gnupg2 curl wget

Étape 2. Installation d’Ansible sur Debian 11.

  • Installez Ansible à l’aide des référentiels par défaut Debian.

Par défaut, Ansible est disponible dans les référentiels par défaut de Debian. Exécutons maintenant la commande suivante pour l’installer :

sudo apt installer ansible

  • Installez Ansible à partir du référentiel officiel.

Maintenant, nous ajoutons le référentiel Ansible à votre système :

nano /etc/apt/sources.list

Ajoutez la ligne suivante :

deb https://ppa.launchpad.net/ansible/ansible/ubuntu focal principal

Ensuite, ajoutez la clé Ansible GPG à l’aide de la commande suivante :

apt-key adv –keyserver keyserver.ubuntu.com –recv-keys 93C4A3FD7BB9C367

Une fois cela fait, mettez à jour le package système et installez Ansible à l’aide de la commande suivante ci-dessous :

sudo mise à jour appropriée
sudo apt installer ansible

Vérifiez l’installation d’Ansible à l’aide de la commande suivante :

ansible –version

  • Installez Ansible à l’aide de Python.

Une meilleure solution par rapport à l’installation d’Ansible à partir du référentiel de packages Debian consiste à l’installer à l’aide de Pip ou Pip3 :

sudo installer python3 python3-pip

Une fois l’installation terminée, utilisez la commande pip pour installer Ansible :

pip installer ansible

Étape 3. Configurez les hôtes Ansible Controller.

Nous créons un fichier d’inventaire pour définir l’adresse IP, le nom d’utilisateur, le mot de passe et le port SSH de vos hôtes distants :

nano ~/.hosts

Ajoutez les lignes suivantes :

[servers]

server1 ansible_host=192.168.77.20 ansible_user=root ansible_ssh_pass=mot de passe ansible_ssh_port=22 server2 ansible_host=192.168.77.21 ansible_user=root ansible_ssh_pass=mot de passe ansible_ssh_port=22

Nous supposerons que les adresses IP de notre serveur de nœuds gérés Debian sont 192.168.77.20 et 192.168.77.21.

Pour permettre au nœud de contrôleur Ansible de communiquer avec les nœuds gérés, nous devons confirmer que les nœuds gérés sont accessibles sur le port 22 qui est un port SSH. Exécutez la commande ci-dessous pour confirmer la connectivité un par un sur les trois nœuds gérés à partir du contrôleur :

ssh [email protected]
ssh [email protected]

Vous serez invité à saisir le mot de passe de l’utilisateur root de tous les nœuds. Ansible fonctionne très bien si vous avez configuré une authentification sans mot de passe entre le contrôleur Ansible et les nœuds gérés. Avec différents paramètres dans la commande Ansible, l’authentification par mot de passe peut également fonctionner.

Essayons maintenant de nous connecter aux nœuds gérés à partir du contrôleur Ansible :

serveurs de ping ansible -m

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Ansible. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer la dernière version d’Ansible sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel d’Ansible.