Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Wine sur Debian 11. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Wine est un programme open source gratuit qui permet aux utilisateurs de Linux d’exécuter des applications ou des logiciels Windows sur n’importe quel Unix. environnement. Comme son nom l’indique, Wine n’est pas un émulateur, mais un environnement d’exécution qui assure la compatibilité avec Windows. Il fournit aux programmes Windows une couche de compatibilité pour fonctionner sans avoir réellement Win OS.
Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo
‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape de WineHQ sur une Debian 11 (Bullseye).
Installer Wine sur Debian 11 Bullseye
Étape 1. Avant d’installer un logiciel, il est important de vous assurer que votre système est à jour en exécutant ce qui suit apt
commandes dans le terminal :
sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée
sudo apt install wget software-properties-common apt-transport-https
Étape 2. Activez la prise en charge des packages 32 bits.
Identifiez si votre système est correctement 32 bits ou 64 bits. Pour ce faire, exécutez le lscpu
commander:
lscpu
Ensuite, activez l’architecture i386 à l’aide de la commande suivante :
sudo dpkg –add-architecture i386
Étape 3. Installer Wine sur Debian 11.
Par défaut, Wine n’est pas disponible pour une installation directe à partir du référentiel de base Debian 11. Exécutez maintenant la commande suivante pour ajouter le référentiel Wine à votre système Debian 11 :
sudo sh -c ‘echo ” deb https://dl.winehq.org/wine-builds/debian/ bullseye main” >> /etc/apt/sources.list.d/wine.list’
Ensuite, importez la clé GPG :
wget -nc https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key
sudo apt-key ajouter winehq.key
Enfin, exécutez la commande suivante ci-dessous pour installer Wine :
### Vin pour la version stable ###
sudo apt install –install-recommends winehq-stable ### Version de Wine For Development ###
sudo apt install –install-recommends winehq-devel ### Wine For Staging version ###
sudo apt install –install-recommends winehq-staging
Vous pouvez confirmer votre version de Wine pour vérifier l’installation et la compilation à l’aide de la commande suivante :
vin –version
Toutes nos félicitations! Vous avez installé Wine avec succès. Merci d’avoir utilisé ce tutoriel pour installer la dernière version de WineHQ sur Debian 11 Bullseye. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel du Vin.