Comment installer Ngxtop sur Ubuntu 20.04 LTS

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer Ngxtop sur Ubuntu 20.04 LTS. Pour ceux d’entre vous qui ne le savaient pas, Ngxtop est un outil de surveillance gratuit, open source, flexible et en temps réel pour les serveurs Web Nginx. Il peut analyser le journal d’accès Nginx et imprimer les informations sur le nombre de demandes, l’URI demandé, le nombre de demandes par code d’état, et bien plus encore.

Cet article suppose que vous avez au moins des connaissances de base sur Linux, que vous savez utiliser le shell et, plus important encore, que vous hébergez votre site sur votre propre VPS. L’installation est assez simple et suppose que vous utilisez le compte root, sinon vous devrez peut-être ajouter ‘sudo‘ aux commandes pour obtenir les privilèges root. Je vais vous montrer l’installation étape par étape des métriques en temps réel Ngxtop pour le serveur Nginx sur Ubuntu 20.04 (Focal Fossa). Vous pouvez suivre les mêmes instructions pour Ubuntu 18.04, 16.04 et toute autre distribution basée sur Debian comme Linux Mint.

Installer Ngxtop sur Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa

Étape 1. Tout d’abord, assurez-vous que tous vos packages système sont à jour en exécutant ce qui suit apt commandes dans le terminal.

sudo mise à jour appropriée
sudo mise à niveau appropriée

Étape 2. Installation de Python.

Exécutez la commande suivante ci-dessous pour installer Python PIP :

sudo apt installer python3 python3-pip

Étape 3. Installation de Ngxtop sur Ubuntu 20.04.

Avec python et pip installés, installez maintenant Ngxtop à l’aide de la commande suivante ci-dessous :

pip3 installer ngxtop

Une fois Ngxtop installé, vous pouvez vérifier la version de Ngxtop à l’aide de la commande suivante :

ngxtop –version

Étape 3. Utilisez Ngxtop.

Utiliser ngxtop commande pour afficher le résumé du nombre de demandes, l’URI demandé, le nombre de demandes par code d’état.

Utilisation : ngxtop [options]
ngxtop [options] (print|top|avg|sum) ngxtop info Options : -l , –access-log accéder au fichier journal à analyser. -f , –log-format format de journal tel que spécifié dans la directive log_format. –no-follow Le comportement par défaut de ngxtop est d’ignorer les lignes actuelles du journal et de ne surveiller que les nouvelles lignes lorsqu’elles sont écrites dans le journal d’accès. Utilisez cet indicateur pour indiquer à ngxtop de traiter le contenu actuel du journal d’accès à la place. -t , –interval intervalle de rapport lors de l’exécution en mode suivi [default: 2.0]

-g , –group-by regrouper par variable [default: request_path]
-w , –having ayant la clause [default: 1]
-o , –order-by ordre de sortie pour la requête par défaut [default: count]
-n , –limit limite le nombre d’enregistrements inclus dans le rapport pour la commande top [default: 10]
-a …, –a … ajoute exp (doit être une agrégation exp: sum, avg, min, max, etc.) dans la sortie -v, –verbose sortie plus détaillée -d , –debug affiche chaque ligne et enregistrement analysé -h, –help affiche ce message d’aide. –version imprimer les informations sur la version. Options avancées / expérimentales : -c , –config permettent à ngxtop d’analyser le fichier de configuration nginx pour le format et l’emplacement du journal. -i , –filter filtre dans, les enregistrements satisfaits à l’expression donnée sont traités. -p , –pre-filter expression dans le filtre à vérifier dans la phase de pré-analyse.

Toutes nos félicitations! Vous avez correctement installé Ngxtop. Merci d’avoir utilisé ce didacticiel pour installer l’outil de surveillance en temps réel Ngxtop pour le serveur Web Nginx sur le système Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa. Pour une aide supplémentaire ou des informations utiles, nous vous recommandons de vérifier le site officiel de Ngxtop.